Si vous connaissez bien le sud de la France, et particulièrement ma région adoptive: le sud-ouest, vous n’aurez pas manqué de constater qu’un grand nombre de villes portent le nom de « Villefranche », auquel on a apposé le nom de la région pour les différencier. On trouve notamment:
Dans le cas présent, « franche » signifie « libre »: la ville franche était une ville dont la bourgeoisie s’était beaucoup enrichie (souvent grâce au commerce d’un produit en particulier: tissu, pastel…) et s’était affranchie du régime féodal d’un seigneur. De ce fait, la population se retrouvait soustraite aux obligations, essentiellement fiscales, qui pesaient sur la roture.
Cette pratique a permis à la bourgeoisie française de prendre son essor à partir du XIIIe siècle, favorisant le développement du commerce, des sciences, du système bancaire, etc.
A noter: bien que toutes les villes s’appellent pareil, leurs habitants ne portent pas tous le même nom. Si la plupart sont des villefranchois, certains sont des villefranchans (Villefranche-de-Panat) ou encore des caladois (Villefranche-sur-Saône).
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
Hier j'évoquais avec vous, le loup, star des fables mais très peu affable. Vous n’ignorez…
View Comments
Les caladois sont effectivement les habitants de Villefranche sur saône mais cela n'a rien à voir avec le nom de la ville (ce qui est assez inhabituel).
La calada est une rue pavée en provencal et une rue de ce type traversait la ville à sa construction, c'est un peu loin de la Provence et je ne sais pas comment ça a pu dériver jusqu'à nommer les habitants comme cela (peut être qu'un provençal avait trop abusé du beaujolais et a traité un habitant de caladois :p )