Les sorties incessantes des abeilles aux beaux jours pour récupérer le nectar se soldent par une récolte dérisoire pour un individu unique. Et le miel issu du nectar prédigéré par l’animal est encore en quantité bien plus infime à la récolte par l’apiculteur après que l’abeille s’en soit servi pour sa propre consommation (du nectar).
Les spécialistes ont estimé que 75 « voyages » étaient nécessaires pour la production de 1 gramme de miel, oui vous avez bien lu, 1 gramme ! Quand on sait que les butineuses sont aptes à réaliser seulement 400 sorties en moyenne au cours de leur petite vie (3-4 semaines en général), on arrive au chiffre mirobolant de 5 grammes de miel produit par insecte. Il faut donc que 190 abeilles s’affranchissent de 75000 sorties pour qu’on retrouve 1 kilo de miel dans un pot.
5 grammes pour une (courte) vie… Pensez-y la prochaine fois que vous dégusterez du miel ! 😉
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
C'est assez triste que les abeilles disparaissent, et peu de choses sont faites pour contre carrer tout ça…
Einstein disait « si les abeilles vennaient à disparaitre, alors il ne resterait à l'homme que 5 ans à vivre ».
Ceci dit, les abeilles sont de plus en plus présentes en ville et c'est une bonne chose car les éco-système sont bien plus riche qu'à la campagne où tous les champs sont aseptisés et uniformes.
Le miel de Paris est d'ailleurs horriblement cher tellement qu'il est bon (soit disant ^^).
Mon Père était facteur. Il avait un collège qui avait 5 ruches sur son terrain. Ca me fascinait. Mais surtout, il donnait régulièrement des pots des miel à mon Papa !
Un "collègue", pardon. O-o
@u hollandais volant : j'avais déjà parlé de cette phrase attribuée à Einstein dans un commentaire sur le site, mais il s'avère que c'est un hoax. Einstein n'a vraisemblablement jamais prononcé cette phrase dont le raisonnement est effectivement fallacieux.
@billX : info intéressante ! Par contre il me semblait avoir lu que les causes de la disparition des abeilles n'étaient pas claires. Si c'était les pesticides uniquement, je pense qu'on aurait pu le déceler sur les cadavres d'abeilles. Surtout, pourquoi elles disparaissent dramatiquement depuis 4/5 ans ? On utilisait des pesticides comme des bourrins dans les années 70 et elles n'étaient pas décimées pour autant.
J'avais donc lu qu'il est probable qu'il s'agisse d'un combo parasites-destruction d'habitat-pesticides-frelons, les parasites étant ici des champignons et divers virus.
@ Kae : Oui, les raisons sont effectivement multiples. Je rapporte cette phrase : « Il existe plusieurs raisons à cette disparition des abeilles, explique Bernard Vaissière, chercheur à l'INRA et responsable de l’unité "Abeille Environnement". Les principales d’entres elles sont les prédateurs et les maladies, la raréfaction de leur alimentation par manque de fleurs, la raréfaction des sites de nidification et les pesticides. »
Et pourquoi le titre "Miel, mon pari" ?
(j'aurais bien vu "Miel toi de ce qui te regarde", moi :-) )
@Eusebe : Parce les abeilles ont de plus en plus de mal à produire du miel. ;-)
Et est ce vrai que le miel est une denrée qui, de par sa composition, peut se conserver très, très, très longtemps ? Il me semblait avoir entendu ca un jour mais je serais bien incapable de dire où.
Bon, je crois bien que plus personne ne consulte cette page mais je tiens tout de même à apporter une petite correction, d'après Wikipédia (donc ça vaut ce que ça vaut mais vous le saurez) : "Le scientifique Bernd Heinrich a mesuré le volume de travail effectué par les abeilles butineuses. Ainsi, pour produire 500 grammes de miel, les abeilles doivent effectuer plus de 17 000 voyages, visiter 8 700 000 fleurs, le tout représentant plus de 7 000 heures de travail".
Ainsi : 500 grammes ==> 17.000 voyages
1 gramme ==> 34 voyages (et non pas 75)
Et donc, pour un kilogramme de miel il faut que les abeilles fassent : 34.000 sorties, et non pas 75.000, ce qui, à raison de 400 sortie par abeille, représente le travail de 85 abeilles, qui produisent chacune non pas 5 grammes dans leurs courtes vies, mais plus de 11 grammes.
Voilà voilà, donc si vous aviez précisé les sources dans cet article plutôt que de parler de "spécialistes" (lesquels ?) nous aurions pu confronter nos chiffres et nous n'aurions pas des écarts aussi importants, mais j'ai constaté à maintes reprises en lisant vos articles que la rigueur n'était pas de mise, et qu'en plus de proposer des conclusions très largement contestables (et contestées bien souvent), il vous arrivait de "pomper" des infos sur d'autres sites de culture générale (le saviez-vous et je-suis-cultivé entre autres), qui eux mêmes ne précisent pas leurs sources, mais peut être tout cela n'est que le fruit du hasard car après avoir publié plus de 100 pages d'articles, il se peut que ponctuellement on parle de la même chose que le voisin.
Je vous remercie pour tout le travail fourni jusqu'ici grâce auquel j'ai appris plein de choses, mais par pitié, précisez vos sources !