Oui, deux secondes, je sais très bien que 202 + 107+ 4 n’est pas égal à 365. Mais vous oubliez, jeunes damoiseaux et damoiselles (de poulet), que certains prénoms se retrouvent à plusieurs dates. Sans compter les fêtes religieuses et événements apparentés (Présentation, Visitation, achat du logement, Nativité, Transfiguration, Mardi gras …). Et aussi le Jour de l’An, les fêtes Grand-mères/Mères/Pères. Souvenirs des Déportés (devenu Jour du Souvenir depuis peu). Et bien sûr, les deux armistices. Il y en a d’autres, à vous de chercher.
Petite anecdote personnelle : Lors du choix de mon 3ème prénom, mes parents se virent en manque d’inspiration. Ils optèrent alors pour le saint du jour de jour de ma naissance, Henri. L’année suivante, le calendrier changea quelque peu. Le saint du jour de ma naissance devint… Donald. C’était pas passé loin ! O_o
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
Merci pour cet article; mais dans les jours féries il y a aussi des saint (par exemple le 1er janvier c'est aussi la saint clair il me semble ) alors qu'elle a aussi une fete le 11 aout. Elles ont de la chance alors =)
« Prénoms mixtes : (Alix, Claude, Dominique et Camille) »
Ces prénoms, plus précisément que « mixtes », sont en fait « épicènes », car outre l’homophonie de leurs versions féminine et masculine, il y a également homographie.
Les prénoms mixtes mais non épicènes incluent donc également les paires Michel/Michelle, Pascal/Pascale, André/Andrée, etc.
repasserez, pas un pli ; très bon calembour de si bon matin :D
idem pour visitation.
Il est à noter que les calendriers ne mentionnent qu'une fête par jour, mais qu'en réalité il y en a plusieurs (typiquement le 15 juillet, Saint Henri -le boiteux- et Saint Donald -d'Ogilvy).
D'autre part, dans les calendriers très fournis en mention des saints (calendrier de l'éducation chrétienne, ultra-laid d'ailleurs), on arrive à trouver pas moins de 21 "Saint Jean", le record.
valérie c'est mixte ?
@Indigo31 : Au masculin c'est "Valéry" (comme Giscard). Alors mixte ou pas... Peut-être...
Pour ce que ça vaut (c'est du wikipedia), "le prénom Valéry n'est pas le masculin de Valérie, étant forgé sur les noms d'origine germanique walh- « étranger » et ric- « puissance »."
Le 31 decembre, jour de la saint Sylvestre mais aussi de la Sainte Colombe, il y a des jours qui ont plusieurs saints aussi.
Oui, j'ai bien noté cet état de fait, mais je ne me suis intéressé qu'aux Saints "visibles" sur le calendrier. ;-)
Sur le calendrier FHM, c'est là qu'il y a le plus de "sɛ̃" :P
Les fêtes civiles apparaissant au calendrier sont aussi celles de saints ou saintes. Parmi les plus célèbres citons Camille le 14 juillet, Martin ( le fameux St Martin de Tours qui coupait son manteau en deux, pas l'âne qu'on trouve dans les foires) le 11 novembre.
Pour ce qui est des fêtes mobiles, tant religieuses que civiles (Pâques, Pentecôte, Jour du Souvenir....) il y a là aussi un(e) saint(e) associé(e) qu'on retrouvera l'année suivante ou que l'on peut rechercher dans l'Almanach des Postes de l'année précédente.