Du grec stear, graisse et pyge, fesse, cela signifie un peu vulgairement avoir de (très) grosses fesses. Il s’agit en fait d’une augmentation du tissu adipeux (graisse) au niveau des fesses, qui peut s’étendre chez certaines personnes jusqu’aux genoux. La stéatopygie est une caractéristique génétique qui touche principalement les femmes mais pas que! Les hommes aussi peuvent la développer… mais plus souvent au niveau de leur bidou évidemment 😉 car hommes et femmes ne stockent pas leur graisse au même endroit.
Contrairement à ce que peuvent penser les lectrices de Vogue ou autre magasines de mode, stéatopyge est un compliment et est synonyme de callipyge (c’est selon son point de vue et ses goûts bien-sûr) ; pour désigner des fesses disgracieuses, le mot cacopyge est tout indiquer.
Et voilà messieurs un mot utile pour décrire les femmes qui vous entourent sans avoir à chuchoter (au balto par exemple ;-)) et sans risquer de vous faire « agraisser » par l’une de ces belles damoiselles qui aurait mal compris votre intention!
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
Bon premier article :)
Oui, c'est très bien ! J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres ! Bienvenue ici en tous cas ! \o/
Merci beaucoup ^^'
L'illustration est très bien choisie ;-)
J'ai trouvé ça très à propos oui :)
Bienvenue au nouveau contributeur !
En plus avec des jeux de mots et sans faute, un régal :)
@Eusèbe : nouvelle contributrice ;-)
J'ai relevé une faute je crois => "... et autre magasines ..." ; il manque pas un s à autre?
Cette nouvelle contribution pourrait nous mettre sur le cul si ce n'était la partie "stéatopyge est un compliment et est synonyme de callipyge".
Si dans les deux mots, nous retrouvons bien la racine grecque pour fesses, le premier est associé à la graisse et le second à la beauté ; en faire des synonymes paraît pour le moins audacieux.
J'ose croire qu'entre stéatopyge et callipyge une damoiselle préférera être qualifiée du second que du premier. De surcroît, l'utilisation de celui-ci donnera sans doute plus chance au damoiseau de voir de plus près l'objet de sa convoitise.
@ergoteur : pour être totalement franche, je me rallie plutôt à ton point de vue, mais c'est ce que je lisais presque systématiquement dans mes recherches sur le mot stéatopyge : synonyme de callipyge.
Mais sache tout de même que suivant les époques et les cultures, le modèle de beauté est totalement différent ! Et subjectif ! Si tu préfères les callipyges, d'autres leur préfèreront les stéatopyges. Tous les goûts sont dans la nature !
Je suis tout à fait d'accord avec vous Malabar78, et j'espère ne pas vous avoir choquée pour cette soumission que je trouve fort plaisante.
Ce que je voulais dire, maladroitement peut-être, c'est que callipyge est pour "belles fesses" si je me réfère à l'étymologie du Littré.
Ensuite, et heureusement, chaque personne, quel que soit son postérieur, en trouvera une autre auquel il plaira (sauf bien sur les cacopyges)
Écrire des articles instructifs et plaisants n'est pas donné à tous (moi le premier), continuez ainsi.
Au plaisir de vous lire dans un prochain article.