Voila quelques origines d’expressions que je trouve bien sympathique :
-Dans « Toy story », le célèbre « Buzz l’éclair » est LE jouet qui va détrôné Woody, pauvre petit cowboy à l’ère des nouvelles technologies. Cependant, Buzz est un prénom choisi (et bien trouvé vous allez voir !) car il a une origine bien précise.
Revenons en 1969 : Les États-Unis envoient la première mission lunaire de l’histoire de l’humanité, Apollo XI. Participèrent à cette mission trois astronautes : Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins. Le premier était un civil (ce qui explique pourquoi il fut le premier à marcher sur la Lune), mais le second était un militaire, qui répondait au surnom affectueux de…. »Buzz » !!
Ainsi en l’hommage de l’astronaute, fut nommé le jouet. Bel hommage quand on connait le succès du film…
-Pour les fans de NCIS, voila l’origine du surnom de l’agent spécial McGee : « le bleu », est une expression issue du langage militaire. Lorsqu’un nouveau soldat arrivait à la caserne, on lui donnait une blouse bleue, pour le distinguer du personnel expérimenté.
Au féminin, on dit « une bleuette ».
-Ma préférée, que mon grand-pére m’a appris : Au Maroc (et dans la plupart des pays africains apparemment), quand un vieil homme meurt, on dit que c’est une « bibliothèque qui brûle ». Je la trouve très poétique.
-Un coup de pouce, c’est toujours bien non ? Ben non, si aujourd’hui cela désigne « donner une impulsion pour favoriser le développement », cela signifiait auparavant « étrangler avec les pouces » (et de même pour « le coup de main » donc).
Méfiez-vous, si on vous propose un coup de pouce la prochaine fois 😀 !!
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
Je ne vois pas d'article "Origine d'expressions n.1". T'as brûlé les étapes ou j'ai loupé quelque chose ^_^ (=> ah non c'est bon, j'ai trouvé ^^')
Quelques questions me viennent :
En quoi le fait qu'Amstrong était civil explique le fait qu'il ait été le premier à marcher sur la lune ?
Je pensais que "le bleu" était un diminutif de "bleu-bite", signifiant le même chose. Si l'origine vient du port d'une blouse (pour un militaire ?!), c'était dans quelle armée, à quelle époque ?
La bibliothèque qui brûle, c'est quoi l'origine de cette expression justement ?
Sais-tu comment on est passé d'un étranglement par des pouces/mains à une proposition d'aide ?
"En Afrique, quand un vieillad meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" est une citaton d'Amadou Hampâté Bâ, extraordinaire auteur malien.
Elle doit dater des années 1960.
Etrangler avec les pouces, ça ne devait pas être facile, je comprends que l'expression n'ait pas perduré :-D
Remarque, ch'uis un peu bête : en réflechissant un peu, c'est facile de voir l'image qu'il y a derrière la bibliothèque qui brûle :-/
On va mettre ça sur le dos de la fatigue ^^'
L'expression c'était pas plutôt quand un grio meurt c'est une bibliothèque qui brûle ? Parce que les grios c'était des personnes qui voyageaient de villages en villages et qui racontaient des histoires qu'on lui avait transmises, il n'y avait pas de trace écrite de ces histoires, tout passait par l'oral. Donc quand un grio meurt, c'est une bibliothèque qui brûle, mais je pense qu'on peut élargir pour les vieillards qui ont en général plus de sagesse...
Source : mon prof de français de 6ème !
[mode vieux con accroc de l'orthographe]
détrôner, "ère des nouvelles technologies" et non "air", une blouse bleue
[/mode vieux con accroc de l'orthographe]
Le premier sujet est intéressant. Les suivants mériteraient d'être un peu plus approfondis je trouve.
Oh que non, c'est bien de le souligner merci beaucoup.
Kae > Trop de questions d'un coup !! :). Donc un civil parce que ça donnait un côté moins "guerre froide" et "course à l'espace" et plus de "Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité".
Le bleu (ou bleu-bite) vient de la période révolutionnaire, pendant laquelle les soldats de l'ancienne armée du roi avaient encore des uniformes blancs, alors que les conscrits étaient en bleu (XVIIIème siècle).
Pour ce qui est du coup de pouce, je suppose que l'idée offensive s'est atténuée et a laissé seul le sens "donner la dernière poussée nécessaire".
Voila pour les explications :)
commandant > A vrai dire, j'ai justement voulu éviter de trop développer et juste donner des précisions, sans trop approfondir, mais si c'est demandé, je compléterai avec grand plaisir ;)
Au sujet du "bleu"... La blouse était-elle vraiment bleue ? Parce qu'en VO, on entend : "the green".
"The green" car il semblerait que ce soit la version anglo-saxonne de notre expression.
"The Green" en anglais ? Y aurait-il un lien avec l'expression du Far-West "Corne verte" ? (Cf Lucky-Luke, on a les références qu'on peut !)
Dans Lucky-Luke, "Corne verte", c'est pas l'inverse de "pied-tendre" par hasard ? (je suis plus "astérix" ou "Tintin" en BD :P)