Categories: Expressions

Origine du mot jerrican

Ca y est, c’est l’été ! La nature est florissante, les tomates grossissent, les géraniums s’épanouissent…Et la pelouse pousse!!! Il est temps de sortir la tondeuse. Flûte, le réservoir est vide!

Heureusement qu’il y a un jerrican plein de vilaine essence trés chère dans le garage. Jerrican…jerrican… C’est tout de même drôle comme nom pour un reservoir inventé dans les années 1930 par les allemands. Le jerrican a eu sa pleine heure de gloire pendant la guerre 39-45.

En effet, les allemands ont vite compris qu’avec un format pareil on pouvait véhiculer beaucoup de carburant avec un volume réduit, ceci étant du à la forme de parallélépipède du fameux bidon. Au début de la guerre, les anglais en récupèrent et en envoient aux Etats-Unis où il sera trés vite fabriqué et deviendra un standard. Alors pourquoi ce nom de jerrican? Tout simplement parce que on doit ce bidon aux allemands. Les français, pendant la guerre surnommaient les allemands par des noms tels que « boches », « fritz » ou encore « schleus ». Le surnom donné par les anglais et américains aux allemands était « jerry ». Et lorsqu’on sait que « can » signifie récipient dans la langue de Shakespeare, alors on a tout compris.

Cet article a été proposé par Billx, si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi participer en proposant des exemples d’articles.

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

View Comments

  • Bravo Blix, que de contributions intéressantes. N'hésite pas à te créer ton compte pour écrire en ton nom.

  • Salut
    J'ai participé à une comémo en Italie et j'ai entendu dire qu'en fait les Italiens auraient inventé le Jerry-can avant les Allemands
    Qu'en est-il ?

  • bonjour

    rencontre aujourd'hui avec un ancien officier de la Royal Navy : OK pour l'origine de "jerrican" mais quelle origine pour "jerry" ou boche en "français" mais quid pour "jerry" : d'après lui "jerry" est un pôt de chambre et désigner les Allemands avec ce surnom est une évocation de leur casque en forme de pôt de chambre

    • C'est tout simple : ça vient de "Germans", le mot anglais pour désigner les allemands. La version "familière" orale donne jerries => Jerry, comme par exemple notre surnom aimable de froggies => frogs.

  • Bonjour,
    Quelques précisions:
    1°) Ce ne sont pas les anglais qui ont fait connaître le bidon aux américains mais l'inverse. A l'origine le bidon est une invention italienne qui a été volée et améliorée par les allemands.
    2°) Si les anglais de l'armée de terre appelaient les allemands "Jerry", ceux de la RAF les appelaient les "Huns. Jerries est seulement le pluriel de Jerry.
    3° Quand aux américains, ils appelaient les allemands, les "Kraut" (choucroute)
    Pour plus de précision, voir mon blog:
    http://episodes-histoire.over-blog.com

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

21 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

5 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago