« Mon Jules » ! Vous avez surement déjà entendu cette expression dans la bouche d’une femme pour désigner, vulgairement ou amicalement, sa conquête.
L’origine de ce terme en revanche est plutôt difficile à cerner mais il semblerait que le Jules qui est à l’origine de ce terme soit en fait une femme.
En effet, Yolande de Polastron était proche de la reine Marie Antoinette (dont Billx vous a déjà conté l’accouchement). Trop proche même au goût du peuple, qui lui prêtait une relation plus qu’amicale avec la reine (c’est pas écrit dans la bio de Louis XVI qu’il faisait des parties à 3…). Cette confidente intime était l’épouse du comte Jules de Polignac et les proches du roi l’aurait donc désignée par le prénom de son mari pour éviter de prêter une relation homosexuelle à la reine.
Plutôt que de dire que la reine était au plumard avec Yolande, on disait donc qu’elle était avec son Jules.
Ces explications sont assez approximatives car je n’ai pas trouvé de sources suffisamment sures sur le sujet. En fait cet article est plutôt un prétexte pour vous annoncer la naissance de mon deuxième fils dont vous devinerez aisément le prénom. L’équité est donc respectée avec son frère qui ne se fait pas si souvent que ça appeler Arthur finalement 🙂
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
Toujours autant sexy cette Marie-Antoinette!
félicitations :)
Champagne ! ^^
Félicitation à vous deux !
FélicitationS même, tant qu'à faire.
Alors ça y est, il est là ! Mensurations ? Maman va bien ? Courtes nuits ?
Bravo ! Longue vie à vous quatre !
Billx > oué, c'est un bon morceau, 4.090 pour 51 cm
Il a été long à venir mais tout va bien.
Félicitations ;-)
je trouve que c'est un peu rapide de parler de relation homosexuelle entre Marie-Antoinette et Yolande de Polastron.
Il est sûr que Yolande de Polastron à pris la place de confidente de la reine à la princesse de Lamballe. Cette dernière en est devenue jalouse; de là à calomnier il n'y a qu'un pas...
En plus le peuple et les bourgeois n'ont pas dû beaucoup apprécier le fait que la famille de Yolande obtienne plein d'avantages en nature et en espèces.
En clair Yolande de Polastron avait beaucoup d'ennemis qui cherchaient à lui nuire. Il est alors très possible qu'on ait calomnié sa relation avec la reine.
Il n'en reste pas moins que l'expression "avoir un jules" vienne sans doute de Jules de Polignac.
Wapiti > Dans tous les écrits que j'ai trouvé, on relate souvent une relation très intime. Je ne sais pas ce que tu entends par ce terme mais pour moi c'est plutôt clair...
Félicitations Bastien !