On se pose souvent la question quant à l’utilisation des civilités lors de l’écriture d’un courrier, voici la liste des abréviations et appellations acceptées par l’Académie Française :
Abréviations des civilités courantes :
Appellation et abréviations spécifiques :
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
Je rajouterais
"Monsieur le curé" pour un curé.
Également, il me semble que suivant que l'on appartienne ou pas à un corps d'armée ou pas, on doit s'adresser à un officier avec le "mon" ou sans le "mon" : un civil dira "Colonel, passez moi le sel" et un soldat dira "Mon Colonel, passez moi le sel", ou l'inverse, je sais jamais, mais y'a une feinte dans ce genre la...
Enfin, quoi qu'en dise les féministes, les noms de fonctions et les grades ne se féminisent pas, quoi qu'il arrive ; par exemple, on ne dira pas Madame LA Ministre, mais Madame LE Ministre. Ce n'est pas du machisme primaire, c'est juste que l'on ne peut réduire la fonction exercée à la personne qui l'excerce, et que par conséquent, on se doit en bon français d'utiliser le genre "non-marqué", qui est le genre masculin dans notre bonne vieille langue de Molière...
C'est une erreur (que j'ai moi-même partagée...). Mon est l'abréviation fossile de Monsieur. On doit toujours faire précéder le titre de Mon... lorsque le militaire est un homme. Pour une femme, on se contentera de Capitaine, par exemple.
Je me permets de rajouter un petit mot, ayant fait partie de la Marine Nationale (maintenant en Gendarmerie) :
dans la "Royale" on ne fait pas précéder les différents grades par le "MON" (qui vient effectivement de MONsieur).
On dira donc : Maître, Premier-Maître, Maître Principal, Lieutenant, Capitaine, Commandant, Amiral.
Kenavo ...
les monsieur madame sont des titres militaire. aucuns fonctionnaires ou autres ne doit utiliser ces mentions sous peine d'amendes voir emprisonnement. Loi du 6 fructidor,où seul les noms et prénoms écrit dans l'acte de naissance doit être inscrit sinon il y a fraude au nom. A bon entendeur, n’ayez plus peur des amendes,et si vous doutez regardez des vidéo ou la police et tribunal sont impuissant. Nul ne se dresse entre le Créateur et sa créature.
Il y a effectivement une subtilité dans l'utilisation de Mon pour les hommes du corps militaire mais comme je ne sais pas exactement laquelle, j'ai préféré m'abstenir d'en parler :)
Il me semble que tout homme faisant parti de la même nation que le colonel doit l'appeler Mon Colonel mais que tous ceux étant au dessus de lui en grade et ceux qu'une nation différente doivent l'appeler Colonel tout court.
Je l'ai su mais je n'en suis pas sur en tout cas.
J'ai le souvenir qu'à l'époque où seuls les hommes étaient militaires, une femme ne disait jamais "mon" à un officier. Ce qui tendrait à faire penser que ce "mon" n'était pas l'abréviation de Monsieur, auquel cas rien ne se serait opposé à ce qu'une femme l'emploie, mais bien le signe d'une appartenance pour ceux qui étaient ou avaient été militaires, c'est à dire à l'époque, tous les hommes...
Il me semble que lorsqu'une femme s'adresse à un homme, elle n'utilise pas le "Mon" parce que certes il signifiait "Monsieur" (ce qui fait qu'elle devrait le laisser) mais un peu plus tôt encore le Monsieur venait lui-même de "Mon Seigneur", et ne pas mettre ce "Mon" indique qu'elle ne lui appartient pas (par contre, est-ce que dans le cas où il s'agit de son épouse elle se doit donc de remettre ce "Mon" ? ^^)
Du coup lorsqu'on s'adresse à une femme, on ne met jamais le Mon, et lorsqu'on s'adresse à un homme on ne le met que quand on n'a pas besoin de le signaler.
Au final, les seuls à dire Mon sont les hommes qui parlent entre eux... On pourrait presque se dire que c'est le cas le plus rare ! :D
C'est inexact. Les femmes, lorqu'elles connaissent l'usage, doivent employer le "Mon" lorsqu'il est imposé.
C'est inexact. Un supérieur doit également, réglementairement, utiliser le "Mon" pour ses subordonnés.
Pour les étrangers il n'y a pas d'autres règles que celles existant pour les Français...
ca mérite que je ressorte mes livres de bonnes manières :-)
Pour les grades, il me semblait que le "Mon" veut dire "Monsieur".
DOnc si tu dis "Lieutenant" à un lieutenant, il a le droit de te fiche au trou car tu le traites de fille.
Sauf si c'est un civil ou un supérieur ou que le lieutenant ainsi interpellé est une femme ;)
Mr en français veut dire Monseigneur
"Mr" est la plus grande bêtise et la plus courante ! Vive le code typographique...
Pour revenir sur les militaires, ils adorent ça, le mon ne signifie pas monsieur, mais signale une position hierarchique supérieure. Un colonel appele un capitaine "capitaine" et le capitaine lui rend du "mon colonel."
Ce mon marque une appartenance au corp et donc n'est réservé qu'au militaire eux mêmes, ou bien ceux qui l'ont été.
L'introduction des femmes dans l'armée a changé la donne, le mon pouvant être pris comme affectueux (oui mon lapin?).
Je signale d'ailleurs qu'il me semble que l'armée ne reconnait toujours pas les genres, chacun étant militaire et non homme femme ou bouc.
Bref c'est le bordel, mais c'est écrit et donc respecté.
Quelques erreurs sur cette page. Pour répondre au post ci-dessus, ce que vous avancez est inexact. Un supérieur s'adressant au subordonné emploie quand même le "Mon". En revanche, les grades en-dessous d'adjudant n'ont pas de "Mon" devant. Et le grade de major est également une exception, bien qu'au-dessus d'adjudant. Et effectivement, comme dit dans d'autres postes, les marins et les femmes des différentes armées n'ont pas droit au "Mon".
Militaire, je pense maîtriser le sujet...
Au passage, on n'appelle pas une Sous-Lieutenant, "mon Sous-Lieutenant" mais "mon Lieutenant". Juste une subtilité de plus, pour compliquer un peu plus les choses :o)
Euh, on l'appellerait pas juste "Lieutenant", par hasard ?
Il s'agit d'une femme, on ne marque pas le "mon" :)
oui il parait que (mon sous lieutenant ) est une erreur .L'appelation correcte est mon lieutenant.
un Sous-Lieutenant pas "une" Sous-Lieutenant, pardon!