Categories: CroyancesExpressions

Les cathares, de bons bougres ?

Dans ma Vendée natale, j’ai souvent eu l’occasion d’entendre mes grands-parents parler patois, certains mots ou expressions étant repris par la génération suivante sans que je sache s’il s’agissait de bon français ou de dialecte local: un « bedas » (un type qui travaille comme un forçat pour un résultat proche du néant), une « scince » (une serpillère), « topette » (salut)  ou bien encore un « bougre » (brave type/galopin selon l’emploi). Et à plus forte raison, sans que je sache quelle est leur origine.

De ceux cités, bougre est le seul à être un mot de la langue française ; et son sens est bien éloigné de ce que je pensais:
On trouve les premières références aux bougres dans la Canso de la crosada, la Chanson de la croisade (des Albigeois) de 1210, à l’époque où l’Église catholique et le royaume de France cherchaient à mettre la main sur les comtés de Toulouse et de Foix et le marquisat de Provence un terme au catharisme, un mouvement chrétien condamnant l’Église romaine au motif qu’elle ne respectait pas l’idéal de vie et de pauvreté du Christ.

Initialement neutre dans la chanson et signifiant bulgare, le mot pris un sens péjoratif au fil des ans, dérivant vers hérétique, puis sodomite sous l’influence de l’Église, afin de discréditer le mouvement cathare.

Bougre est issu du latin bulgarus qui signifie bulgare, disais-je donc. En effet, la doctrine des cathares est inspirée des bogomiles, les membres d’un mouvement chrétien hétérodoxe bulgare du Xe siècle (qui est parfois considéré comme la base du protestantisme).

Eusebe

Doctorat en physique du berlingot en poche à 12 ans (et demi, pour être honnête), il s'oriente vers une carrière de scalaglobuphile où tout lui réussit. Il inspire notamment Ernő Rubik et Galilée. A 28 ans, devenu maître du monde, il décide que demain est annulé pour cause de désintérêt général. Puis se ravise, pour publier des articles sur Culture Générale.

View Comments

  • Le sens de bougre va rester de la fin du moyen age jusqu'au XIXe celui de sodomite ou d'homosexuel.
    Ce sens disparait alors pour laisser place à celui de "type" et plus souvent même de "brave type" de par l'expression aujourd'hui commune "ne pas être un mauvais bougre".
    Très bon article.
    Pour ceux que le "mettre la main sur les comtés de Toulouse et de Foix et le marquisat de Provence" interpelle, allez jeter un œil sur l'histoire des cathares, leur puissance et le vaste complot pour les renverser. Ça vaux le coup d’œil.

  • Merci pour le compliment, Alphee !
    Une très bonne lecture à propos des cathares : Simon de Monfort, bourreau et martyr. Un livre sans parti pris qui explique effectivement toute la croisade des Albigeois à travers ce personnage énigmatique et chef de la croisade, très mal perçu dans le sud-ouest, plus opportuniste que fanatique.
    La puissance des cathares était surtout la puissance du sud-ouest (et de la Provence, appartenant au comte de Toulouse), ses richesses et son autonomie vis à vis de la couronne française. Le comte de Toulouse avait d'ailleurs un lien de parenté avec le roi d'Aragon, ce qui dérangeait le roi de France (d'où le "mettre la main sur les comtés de Toulouse et de Foix et le marquisat de Provence").

  • Je precise les moyens de combat de l'Eglise contre ces derniers;
    Les missionnaires, charges de rappeler a l'odre les cathares,
    La creation de l'ordre mendiant pour se rapprocher de leurs idees,
    Et finalement le tribunal de l'inquisition pour finir le travail de purification des heretiques qui etait jusque la un echec total. Ce tribunal a anihile' la totalite des Cathares et le roi de France qui etait de meche en a profite' pour attaquer les dernieres poches de resistances ...
    Le prochain boulversement de la chretiente aura lieu au XVIeme siecle, soit 400 ans plus tard ...
    Voila le petit cote historique ^^... Les cathares sont de bon bougres, mais la gentillesse ne paye pas toujours comme il le faudrait...

  • Si quelqu'un prenais le temps de rediger un petit quelquechose sur le patois, la langue d'oc ou d'oil ^^ je suis prenneur !

  • Et (digression) qui se souvient encore des aventures de Dicentime (le petit Franc) narrées dans Pif et Pif gadget qui se terminaient immuablement par la maxime "Bougredâne et bougre d'andouille ne font qu'un !" ?

  • "catharisme, un mouvement chrétien condamnant l’Église romaine au motif qu’elle ne respectait pas l’idéal de vie et de pauvreté du Christ."

    Voir ce conflit en termes politiques uniquement est un peu court. Si on devait comparer, on pourrait dire que les terroristes islamistes qu'on compte aujourd'hui sont des gentils enfants de choeur par rapport à ces fous furieux qu'étaient les cathares.

    Pour rappel, les cathares étaient partisans d'une sorte de manichéisme qui estimait que la chair était condamnable et détestable. Dans ces conditions, la condamnation de l'Eglise était évidente, vu que l'Eglise a toujours défendu le corps, quoi qu'imparfait, comme moyen du salut, ce qui était évidemment refusé par les cathares.

    Ça me fait doucement rire qu'on oppose Eglise catholique et cathares dans le sud, alors que l'Eglise était perçue comme un lieu de débauche par ces mêmes cathares. Ceux qui défendent la mémoire des cathares devraient y penser cinq secondes avant de se lancer dans ce combat. L'Inquisition, pas forcément aussi cruelle qu'on le croit (sa cruauté est un mythe inventé au XIXe par les anti-cléricaux pour dénigrer l'Eglise) a rendu un grand service à la France en permettant de se débarrasser de cette idéologie.

  • @Polydamas: c'est un point de vue. J'ai tendance à voir quand même les cathares comme des gens qui n'allaient pas exterminer ceux qui pensaient différemment d'eux (quand bien même ils avaient une idéologie très extrémiste) ; d'ailleurs le catharisme comprenait 2 "niveaux" de pratiquants. Rien que pour ça, la comparaison avec les terroristes islamistes est déplacée, à mon avis.
    Par contre, l'Eglise qui lance une croisade pour éradiquer les cathares pourrait bien souffrir la comparaison...

    "Ça me fait doucement rire qu’on oppose Eglise catholique et cathares dans le sud, alors que l’Eglise était perçue comme un lieu de débauche par ces mêmes cathares. " => je trouve ça justement très cohérent. Est-ce bien ce que tu voulais dire ?

    Quoi qu'il en soit, "Simon de Monfort, bourreau et martyr" retrace assez bien le conflit, tant politiquement qu'idéologiquement. Et sans parti pris, ce qui est fort appréciable.

    Par contre ta remarque sur l'inquisition va probablement me faire me pencher sur la question... Si je trouve de la matière, j'en ferai un article. Toute référence est la bienvenue, Polydamas !

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

12 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago