Pour répondre à cette question, tournons-nous vers le sage parmi les sages, Socrate. Le philosophe pratiquait avec ses élèves la maïeutique, l’art de poser des questions directement à l’élève pour le faire réfléchir, le guider et le faire « accoucher » de la réponse. Pour avoir moi-même pratiqué cette technique avec mes élèves, je peux vous dire que ça marche pas trop mal. Maïeutique vient de Maïa, l’aînée des Pléiades dont j’avais promis de vous reparler. Elle est la déesse protectrice des accouchements, et on l’invoquait afin de s’assurer que tout se déroule bien.
Le terme sage de sage-femme viendrait donc de cette pratique philosophique et pédagogique (ou plutôt didactique), dont le nom vient de la déesse en charge des accouchements. On connait certes l’origine de ce terme, mais il semble que nul ne saurait expliquer le cheminement, les choix étymologiques qui nous amènent aujourd’hui à appeler les sages-femmes des sages-femmes.
Socrate aimait les sens cachés. Quel est celui de cet article ? Peut être l’annonce à la communauté Culture-Generale.fr de la naissance de mon fils Thomas aujourd’hui même. 😉
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
Hier j'évoquais avec vous, le loup, star des fables mais très peu affable. Vous n’ignorez…
View Comments
Féliiiiiiiiiiiiiicitationnnnnnnnnnnnnnnnnns !!!!
Tous mes voeux de bonheurs :-)
Merci pour l'article et félicitations :)
Congrats mate ! ;-)
Félicitation! Finalement dans ce métier ce qui importe c'est le sage, donc un sage-homme devrait pouvoir se dire
Les hommes n'accouchant pas, il serait ridicule de parler de "sage-homme" puisque le mot "femme" de sagefemme concerne la personne qui accouche et non pas celle qui l'aide (apporte toute sa sagesse pour accompagner) à accoucher.
Félicitations Kae ! Et bienvenue à Thomas.
Et j'ajouterais que s'il s'agit d'un homme "sage-femme", on l'appelle un maïeuticien. :)
Pour l'appellation du métier pratiqué par les hommes, j'aime autant les appeler des "sage-femmes" également ; d'ailleurs certains préfèrent cela.
Cela mis à part, merci pour l'article et les Félicitations de rigueur pour l'arrivée de Thomas !
Félicitation et j'en profite pour vous remercier pour vos articles intéressants et de qualité.
Bonjour,
Pour avoir côtoyé de près des sages-femmes, voici ce que j'ai appris : la sagesse, c'est le savoir. Une sage-femme est donc une personne qui connait les femmes, c'est à dire qui sait comment les accoucher. C'est vrai qu'on appelle les hommes qui pratiquent ce métier des maïeuticiens, parce que ça gène de les appeler femme. Mais en réalité, on peut tout à fait les appeler sage-femme.
@Julien Appert : Tout à fait c'est ce qu'on nous apprend en première année de médecine ! Sage -> sagesse -> savoir et dans mon hôpital on appelle les homme sage femme.... des hommes sage femme tout simplement :)