Après quelques recherches sur mes sites de climatologie favoris, il s’avère que depuis 1950 (aucune données fiables auparavant), l’endroit de France où la température la plus chaude a été relevée est une petite commune du Gard nommée Conqueyrac. Une température de 44.10 °C a été relevée en août 2003.
En revanche, la température la plus froide a été relevée à Mouthe, dans le Doubs. Une température de -41,00°C a été relevée en janvier 1967. Ce record de température est encore aujourd’hui au conditionnel car il faisait tellement froid que certains thermomètres au mercure servant à valider les mesures avaient gelés (ils étaient donnés pour résister à des températures de -39°C).
Enfin dans le monde, la température la plus faible a été enregistrée par la station météo de Vostok en Antarctique (-89.2°C en 1983) et la plus élevée a été prise en Lybie (57.5°C en 1922).
Les températures devraient encore augmenter d’au moins 2°C dans les 40 années à venir (du moins c’est ce que le G8 s’est engagé à ne pas dépasser…) et ces records mondiaux assez agés devraient malheureusement finir par être dépassés !
Sources : La climatologie
Photo : Adam Blust
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
Ce qui serait intéressant, c'est de comparer les températures les plus élevées et les plus basses de chaque année depuis 1950 (en dehors de la fameuse canicule de 2003). On pourrait voir si il y a vraiment une très grosse hausse des température ou si l'homme a une mémoire de poisson rouge ;)
En cherchant un peu, je n'ai trouvé que :
-36.7 le 13/01/1967
-36.7 le 18/01/1968
-35 le 03/01/1971
-41 le 09/01/1985 et c'est ce record qui n'est pas validé pour cause de thermomètre gelé et d'autres choses
mais quand vous dites 44,10°, ce n'est pas en plein soleil?
parce qu'il est très fréquent que la température dépasse les 40° l'été, donc 44°, ca ne me paraît pas énorme...
Oui, toutes les températures sont toujours données à l'ombre sous abri
Les températures sont relevés dans ce qu'on appelle un abri météo. c'est un endroit aéré, à l'ombre et à l'abri des intempéries.
La ventilation est assuré par des doubles persiennes pour protéger des rayons du soleil. il est muni d'une cheminée qui permet l'évacuation par le haut par convection. Pour limiter l’absorption de rayonnement solaire, l’abri météorologique est peint en blanc. Les caractéristiques du matériau (faible capacité calorifique, faible conductivité thermique, coloration en blanc, état de surface) et la conception de l’abri permettent d’assurer ventilation, protection contre les rayonnements solaires et terrestres et contre les précipitations.
L’abri météorologique doit être installé dans un lieu représentatif de
la zone géographique concernée, sans obstacle et recouvert d’une végétation basse. Il doit être à plus de 100m de source chaude (béton parking) et d'étendue d'eau (lac). Les capteurs doivent être à 1.5m de hauteur.
Ces données viennent de météo France. plus d'info:
http://comprendre.meteofrance.com/content/2009/1/20347-48.pdf
Merci pour ces précisions alphee !
Je suis assez dubidative quand aux différentes réponses données. Et l'Afrique vous y pensé ? on a relevé maintes fois des températures qui dépassaient les 50° !!! Donc pourquoi cela n'est il pas cité ??
Ps: Bravo pour le site !! je deviens fan de jour en jour ...
Bonne continuation.
On ne parle pas de l'afrique peut être tout simplement parce que l'article se nomme "Les records de température en France" non ?
En début d'article, il est mentionné les records de température en france et dans le monde, je fais néanmoins mon "mea culpa", je n'avais pas vu que la lybie y était citée avec 57,5°...
Le 5 aoôut 1990 il a fait 40.5 degré au Jardin Botanique (coin pourtant assez frais) à Strasbourg (non je n'ai pas relevé la température moi-même mais c'était un relevé moi-même mais c'était un relevé de la Météo (DNA du lendemain...dommage je ne l'ai pas découpé)....en pleine rue c'était encore supérieur la ville était déserte et le lendemain à 11h , sans soleil, il y faisait encore + de 30 °.
Froid l'hiver mais brûlant certains jours d'été, c'est du semi-continental