Par exemple, en France, le seuil de canicule est atteint dans le nord si la température ne descend pas en dessous de 18°C la nuit et dépassent 30°C le jour sur une période de 72 heures. Dans le sud, ces valeurs sont de 20°C la nuit et de 35°C en journée.
En période estivale, l’anticyclone des Açores fait la pluie et le beau temps sur la France. Lorsqu’il est positionné sur les Açores, le temps est plutôt frais et humide, les nuages et les dépressions sont alors bien présentes sur toute l’Europe. En revanche, si l’anticyclone s’installe au nord ou à l’est de l’Europe, alors les biarrots sont contents, il pleut moins que d’habitude. Le problème c’est que si cet anticyclone restent trop longtemps dans cette position, les vents d’Est et de Sud transportent un air chaud et sec, empêchant ainsi les dépressions venues de l’Atlantique d’entrer sur notre territoire, créant ainsi un « phénomène de blocage ».
Météo-France a diffusé sur son site le phénomène de blocage qui a créé la canicule de 2003. Voir la photo.
Le mot canicule n’a pas juste été créé pour ravir les fans de contrepèteries, sa forme actuelle remonte au XIVème siècle, dérivé de l’italien canicula. Ce mot signifie « petite chienne », nom donné à l’étoile Sirius, la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Entre la mi-juillet et la mi-aout, Sirius se lève et se couche en même temps que le soleil (lever héliaque). Ce phénomène coïncidait parfaitement avec les crues du Nil dans l’Égypte antique.
Depuis 2003, le gouvernement français a mis en place un « plan canicule » comprenant 4 niveaux d’alertes :
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
Hier j'évoquais avec vous, le loup, star des fables mais très peu affable. Vous n’ignorez…
View Comments
A-t-on déjà atteint le niveau 3&4 de l'alerte ?
Au Japon, du moins à Tokyo, il se passe tous les étés un phénomène que je n'arrive pas à expliquer. L'été tokyoïte est chaud à en crever, mais le pire est qu'il n'y a pratiquement pas de variation de température entre le jour et la nuit : après votre journée a 35 degrés, vous aurez le droit à 3h du matin a un rafraichissant 33 ou 34...
Il me semble que le niveau 3 a été déclenché dans certaines région de France en 2006 mais je ne trouve pas d'infos sur le net.
Concernant le niveau 4, ça ne me dit rien mais c'est vraiment une situation extrême.
2003 ou 2006 pour le niveau 3 ?
@Kae: selon mon épouse, il s'agirait des effets du béton et du bitume, et de l'absence de verdure. Les bâtiments emmagasinent la chaleur bien plus que la nature.
Si en plus il n'y a pas de vent, ce qui se présente plus en ville qu'en campagne, la chaleur reste.
Au-jour'd'hui , c'est peu-être la canicule, sa c'est sûr il faut bien, se tenir au frais,
de bien prendre soin des personne sensible, de cet forte chaleur, car il faut bien
sur bien boire.
Mai c'est canicule, n'ai pas si exptionnel , que ça. Parceque on n'a connu pire que ça si on se souvient bien de l'été super caniculaire, de 2003 de fin mai a mi-septembre 2003, ou que la chaleur, voisiné
Pratiquement tout le temps 35°c a 40°c et mais parfois 41°C OU 42°C.
@Eusebe : J'y avais pensé, mais j'y crois pas trop. Paris n'est pas plus vert que
Tokyo (et sans doute moins, même). Pourtant je n'ai jamais observé ce phénomène quand j'y habitais. De plus sur Tokyo, j'habitais (j'ai déménagé hier) dans un immeuble encastré dans un parc, et on avait la chance d'avoir pas mal de vent.
@Kae: à l'inverse, au Sahara les nuits sont très fraîches, et il n'y a ni verdure (ni constructions humaines) alors qu'à la même latitude ailleurs sur le globe, le phénomène n'est pas observé...
Aurait-on un spécialiste du climat, des effets de l'urbanisme ou qqn ayant réponse à tout (alphee ? :-) ) dans le coin ?
Bonjour,
Vu la taille de la mégalopole de Tokyo, il est clair que l'effet pierre chaude du béton joue pour beaucoup dans cette chaleur nocturne.
Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle le Sahara est si froid par exemple la nuit. L'humidité de l'air joue pour beaucoup dans l'effet de serre et "emprisonne" la chaleur au sol. Et Tokyo est une ville maritime balayée par des anti-cyclones tropicaux ou sub-tropicaux, et au contraire le Sahara est très sec.
Makes sense! Merci. En effet, Tokyo est bien plus humide que Paris (ou le Sahara). Ce n'est pas seulement dû à la proximité de la mer : les étés partout dans le Japon sont très humides.