Quand on se demande pourquoi les anglais roulent à gauche, on devrait plutôt se demander pourquoi nous roulons à droite…
Au moyen age, il était de rigueur pour les chevaliers droitier de porter leurs épées à gauche pour les dégainer plus rapidement en cas de combat face à un autre chevalier. Les gauchers n’étant que très peu nombreux et pour faciliter la circulation sur les chemins, la circulation à cheval s’effectuait naturellement par la gauche pour ne pas que les armes des cavaliers venant dans un sens ne touchent celles des autres cavaliers sur les petits chemins (ce qui aurait pu être un signe de provocation en duel).
Pour en revenir à notre notre sens de circulation à droite, le fin stratège qu’était Napoléon pensait qu’il serait mieux d’attaquer par la droite pour jouer l’effet de surprise (tous les autres avant lui avaient très souvent attaqué par la gauche). Sa technique ayant permis à plusieurs reprises de battre les Autrichiens (mais jamais les Anglais), il décida d’imposer le sens de circulation à droite à tous les pays colonisés lors de ces grandes batailles européennes pour affirmer sa supériorité.
Ce sens de circulation a ensuite été appliqué à toutes les colonies des pays envahis par Napoléon, sauf évidemment les pays colonisés par les anglais (seulement 61 sur les quelques 200 pays que comptent notre planète).
Pour finir, sachez qu’une seule et unique rue s’emprunte par la droite dans tout le Royaume-Uni, c’est une petite rue de Londres (Savoy Court) menant au luxueux Savoy Hotel. Cette rue se prend par la droite car les cochers avaient l’habitude de la prendre dans ce sens pour éviter d’avoir à descendre pour ouvrir la porte à leur passager…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
Décidement on en apprend toujours plus sur ce blog ^^
Merci pour ce superbe article !
très instructif, par contre, il y a une faute pas belle (tous les autres avant lui avaient très souvent attaquer par la gauche)
Bon bon, c'est super ce blog on apprend chaque jour et donc chaque soir, on va mourir moins bête. Merci
merci pour ce blog continuez comme ça !
Merci pour la faute Annso, c'est corrigé.
Et les autres, merci pour vos encouragements ^^
Merci de ces précisions.
Petite question:
que ce passe il a la frontière de 2 pays limitrophes qui n'ont pas la même convention de roulage ?
Une route passe sous l'autre... Un grand feux rouge...
?!?!?!?
Merci pour ce petit cours d'histoire...
C'est marrant car pas plus tard qu'hier, on parlait des priorités avec un ami. Et il m'a dit qu'en France, on roulait à droite avec une priorité à droite, alors qu'au Royaume-Uni, on roulait à gauche avec une priorité... à droite ;-)
Bizarre non?
Sur le sujet, vous saviez que la plupart des premières voitures avait le volant a droite, et non a gauche ? Comme il n'y avait pas de route goudronné et encore moins de phare, c'était bien plus pratique pour suivre le bord du chemin !!
Une petite précision. En effet si la plupart des pays qui roulent à gauche sont d'anciennes colonies britanniques, ce n'est pas le cas de tous les pays, et toutes les ex-colonies de la couronne n'ont pas conservé cette tradition.
Le Japon, qui n'a jamais été une colonie britannique, roule à gauche par exemple. Par contre, les Etats-Unis d'Amérique, le Canada, le Nigéria, anciennes colonies de la couronne, roulent à droite....
il y a un autre fait du même type: les horloges.
En effet tout comme le sens de circulation il a un jour fallu choisir et imposer à tout le monde un sens.
Hé oui ce que l'on appel dans le "sens des aiguilles" n'a pas toujours été dans le même sens !!
Il reste aujourd'hui dans une église en Italie une horloge qui tourne dans un sens contraire à celui que l'on connait.
il se peut que notre sens des aiguilles de la gauche vers la droite ait été choisi par comodité car nous lisons de la gauche vers la droite...