Categories: HistoireNature

La Moule de Bouchot

Qu’on se le dise, la moule de bouchot n’est absolument pas élevée dans la commune de « Bouchot » qui n’existe pas au demeurant (Bouchot est d’ailleurs le nom d’une rivière des Vosges).  Le bouchot désigne le pieu, généralement en chêne ou en châtaigner sur lesquels les moules se fixent et se développent. Ces pieux de 2 à 6 mètres de long sont enfoncés de moitié dans le sable et sont entiers. C’est à dire qu’ils ont conservé leur écorche, car celle-ci est indispensable pour que le byssus (ensemble de filaments développé par les moules) puisse s’y accrocher facilement. On trouve les bouchots sur une bonne partie de la côte atlantique française et plus notablement de la Normandie jusqu’au bassin d’Arcachon.

La légende raconte que l’irlandais Patrice Walton serait à l’origine du bouchot. Ayant fait naufrage en 1235 dans la baie d’Aiguillon (à cheval sur la Vendée et la Charente-Maritime), il décida de ne plus en repartir. Choisissant de se nourrir d’oiseaux de mer, il tendit alors entre de hauts piquets des filets. Il constata vite que ces piquets se recouvraient de moules. Il les multiplia alors tout en les rapprochant entre eux et les reliant par clayonnage. Dans son irlandais de l’époque, il aurait nommé cette structure « bout choat ».

Et cela n’a rien à voir, mais je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

View Comments

  • Miam Miam !!

    Je pensais avoir le temps d'écrire un article aujourd'hui mais c'était sans compter sur la loi de Murphy !

    Bonnes fêtes à tous !

  • Merci Billx :D

    J' vais pouvoir me la péter si jamais je mange des huitres pendants les repas des fêtes :P

  • Plus exactement, il me semble que les moules s'accrochent d'abord sur des cordages (cette première partie de l'élevage est réalisée sur la côte Atlantique) qui sont ensuite transportés dans la baie du mont St Michel. Ces cordages sont alors encore maintenus horizontaux quelques mois (les moules, encore petites se feraient dévorer) avant d'être enroulés autour de pieux verticaux qui ont la particularité d'être tantôt immergés sous une dizaine de mètres d'eau, tantôt à l'air.

    Je profite de l'occasion pour souhaiter une longue vie à votre site et une très bonne année à tous.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

6 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago