Loin de moi l’idée de tenter un quelconque révisionnisme. L’objectif de ce billet concerne uniquement l’origine du mot évangile.
Evangile vient du mot grec ευαγγελιον ( Euaggelion ) qui signifie « bonne nouvelle ». Il était originellement un décret publié par l’empereur romain pour proclamer une bonne nouvelle. Celui ci était alors diffusé dans tout l’empire. C’est basé sur cette idée de propagation de la bonne nouvelle que la religion chrétienne a repris le terme pour nommer ses livres saints.
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
Il n'y a pas une histoire comme quoi ca s'appellerait evangile aussi un peu parce que ce serait un empereur romain qui aurait déclaré le catholicisme comme une religion via une évangile (dans son sens "décret") ?
Il me semblait avoir lu un truc comme ca...
Avé TeeWee !
-
Point de catholicisme sans évangile
Par conséquent comme le terme évangile est apparu bien avant le catholicisme il est assez peu probable que le catholicisme soit à l'origine du mot évangile.
Par contre, et c'est là où je m'accorde avec toi, le catholicisme s' est quelques peu accaparé du terme évangile, un peu comme Micro$oft s'est accaparé du mot fenêtre.
Reste à vérifier ce que dit l'évangile de lui même.
Et surtout, là je m'adresse au chrétiens, cessons d'annoncer l'évangile mais cherchons plutôt à annoncer une bonne nouvelle. Car si la bonne nouvelle que tu annonce ne réjouit personne, tu n'annonce que du vent. On ne peut parler de bonne nouvelle que d'une nouvelle qui soit bonne.
Car "une bonne nouvelle qui vient de loin est un rafraîchissement pour une âme altérée"
- (la bible) -
Si ton évangile ne rafraîchi personne ce n'est pas l'évangile et tu fait fausse route tout en perdant ton temps et celui des autres...
-
Un grand merci à l'auteur de cette publication qui à le grand mérite d'être objective et terre à terre.
Bravo à toi ;-)
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
C'est aussi ça la foi car
"Toute écriture est bonne pour enseigner"
- (la bible) -
Amitié et bonne continuation à vous
;-)