Les dynasties se sont sucédées depuis la création de l’Etat Français et la première Monarchie. Voici la liste de ces dynasties et des rois ayant gouverné le pays :
Dynastie des Mérovingiens
Dynastie des Carolingiens
Dynastie des Capétiens
Dynastie des Valois
Dynastie des Bourbons
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
Y avait quoi avant si ctai pas des rois ?
Ca fait crétin comme question mais ... je ne me suis jamais posé la question...
il y avaient des tribus, des plus ou moins grandes communautés.
A partir de Homo Sapiens on commence à rencontrer des communautés qui peuvent dépasser 150 membres alors qu'avec Néandertal on n'atteint pas encore 20 personnes qui savent s'organiser ensemble -
D'où un moyen mnémothechnique inventé par une professeur d'histoire que j'ai eu : Mais Carcap va au bourg (MErovingiens CARolingiens CAPétiens VAlois BOURbons).
Et pour les instruments à vent (bois ou cuivres ?), le prof de musique avait trouvé : Fluhauclabasax, tromtromcortu !
Flûte Hautbois Clarinette Basson Saxophone
Trompette Trombone Cor Tuba
Car le saxophone, bien qu'ayant un coprs en cuivre, possède une hanche au niveau du bec. C'est d'ailleurs à ma connaissance (et mis à part le mythique Gaffophone) le seul instrument qui porte le nom de son inventeur, Adolphe Sax.
le saxophone est effectivement un instrument à ANCHE. Et pas un instrument à HANCHES. Ca, c'est la femme...
Le Sarrussophone ( instrument de musique de la famille des bois) a été inventé par Pierre-Auguste Sarrus au XIXe siècle
Bonjour,
Oui mais en fait non ! Je m'explique :
C'est GAUTROT qui a mis au point le sarrusophone et qui l'a nommé en hommage à SARRUS qui lui avait donné l'idée, en gros, de créer une famille de bassons / hautbois en métal. En effet, au XIXème ces instruments étaient beaucoup joués dans les fanfares militaires, en extérieur, et les perces des bassons / hautbois sont fragiles et ont tendance à fendre quand on les jouent dehors (à cause des variations importantes de températures).
C'est donc une erreur (reprise dans wikipédia !) de dire que c'est Sarrus qui a inventé le sarrusophone.
Plus de précisions ici :
http://www.ophicleide.fr/fr/14346189258853-le-sarrusophone-un-peu-d-histoire-.html#.Vv7qPPmLTIU
(Les sources de l'article sont issues d'un travail de recherche conséquent fait par un grand spécialiste de cet instrument qui s'appelle Michel GERARD, comme ça vous savez tout !)
Très amusant mais pas si facile que ça à retenir ton moyen mnémotechnique pour les instruments à bois !! On se croirait dans Harry Potter ;-)
je lis souvent tonv blog, c'est un plaisir immense à chaque foiss :-)
Manque Jean Ier le posthume dans les capétiens.
Pour être précis les rois listés dans les capétiens sont des capétiens directs, les valois et bourbons étant des capétiens de branche.
Superbe site.
Je comprends pas comment charles x a été le dernier roi de france alors qu'a la révolution louis xvi a été décapité mettant alors fin à la monarchie francaise.
Merci de votre réponse
Amicalement
Bonjour. La révolution a aboli la monarchie, mais elle ne dura pas éternellement. Entre deux républiques, nous avons eu la Restauration. Charles X à régné alors brièvement ce qui en fait officiellement le dernier roi de France.
Il manque Louis XVIII dans les Bourbons (frère et successeur de Louis XVI, la descendance de celui-ci n'ayant ni régné effectivement, ni eu de postérité), et Louis-Philippe, seul roi (des Français, et non de France) de la dynastie des Bourbon-Orléans.
Parmi les monarques (et non rois) on ne peut oublier Napoléon Ier ni son neveu et petit-fils par alliance, Napoléon III qui a certes déclenché et perdu la guerre de 1870/71, mais qui a permis l'unification de Nice à la France, ce dont je lui suis redevable, j'habite d'ailleurs boulevard Napoléon III à Nice.
Après la révolution de 1789, la bourgeoisie a repris le pouvoir et coupé les têtes de Robespierre et sympathisants puis le régime devint plus autoritaire avec le Directoire et davantage encore en 1799 avec le Consulat où Napoléon se place en tant que Consul.
En 1804 Napoléon est couronné Empereur et jusqu'en 1813 c'est le 1er Empire -
Revient alors sur le trône de France le frère de Louis XVI, Louis XVIII qui règne jusqu'en 1924,
puis lui succède Charles X (très autoritaire) jusqu'en 1830 ensuite jusqu'en 1848 nous aurons Louis Philippe plus souple avec le peuple auquel il concède quelques progrès -Napoléon III, neveu se fait élire président de la IIème République qui ne durera que jusqu'en 1852, là il impose le second Empire qu'il faudra supporter jusqu'en 1870 IIIème République et la révolte de Paris en 1871 "La Commune", car les bourgeois qui ont pris la direction de cette 3ème République exploite le peuple tant que possible et les ouvriers tentent de s'opposer à cette exploitation mais au final après plus d'un mois de révolte les "rebelles" sont massacré(e)s, parfois jugé(e)s et envoyé(e)s aux travaux forcés -
@ATTAL, et pour compléter...
Après la révolution Française, nous avons eu les régimes suivants :
- 1ere république (1792-1804), qui a connu la convention, le directoire puis le consulat
- 1er empire (Napoléon) (1804-1814, plus 100 jours en 1815)
- Restauration (en deux fois) (1815-1830) avec Louis XVIII et Charles X. On considère que le fils de Louis XVI a été en fait le Louis XVII
- Monarchie de Juillet (1830-1848) avec Louis Philippe
- Deuxième République (1848-1852), avec Louis Napoléon Bonaparte (le neveu de l'autre) qui deviendra...
- Second Empire (1852-1870) et Napoléon III (même explication pour l'absence de Napoléon II)
Nous aurons ensuite la 3e République, le Gouvernement de Vichy, la 4e puis la 5e République, que nous connaissons encore à l'heure actuelle.
Pour Nicolas : je crois que je retiendrai seulement le moyen mémo-technique historique !!! =)
Euh moi ma prof m demande 4dynastie et yen a 5 jfais quoi xD?
Merci ;)
Tu devrais donner les dates correspondant à l'année durant laquelle le roi le devient. Par exemple, 1643 pour Louis XIV le Grand puisque c'est l'année de la mort de louis XIII donc l'année (même si la régence à pris la suite) de sa prise du pouvoir.