Alors, pourquoi les aiguilles d’une montre, d’une pendule, d’une horloge ou encore, que sais-je, d’un chronomètre tournent-elles dans le sens que nous connaissons tous et toutes ? Intéressante cette question à l’heure où de plus en plus de montres et de réveils dispensent leurs informations par le biais d’affichage numérique.
La mesure du temps a déjà quelques milliers d’années à son compteur. Les égyptiens apparaissent comme des précurseurs avec leurs clepsydres (système hydraulique dénué d’aiguilles). Il faudra cependant attendre 1275 pour voir l’apparition de la première horloge mécanique. Comment s’est fait le choix de rotation des aiguilles ? Il s’avère que c’est notre soleil qui répond tacitement à cette question.
En effet, avant l’invention de la sus dite horloge mécanique, le meilleur moyen de mesurer le temps reste le cadran solaire. Les horloges mécaniques sont inventées dans l’hémisphère nord de notre planète. Et on sait que dans cet hémisphère le soleil se lève à l’est, poursuit sa course vers le sud pour enfin se coucher à l’ouest. Sur un cadran solaire, l’ombre de « l’axe central » (central si le cadran est au sol et excentré si le cadran est mural) se déplace alors naturellement dans le sens que vous devinez. Les concepteurs des horloges mécaniques se sont alors logiquement inspirés du phénomène pour déterminer le sens de rotation des aiguilles… Que l’on nommera beaucoup plus tard « sens des aiguilles d’une montre ».
Oh, il est déjà si tard ? Je m’éclipse !
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
Quel talent (once again !!!) !
Tu améliores ton style à chaque billet :)
Euh, j'ai rédigé comme d'hab, mais merci ! ^^
vous avez dit dans l'hemisphere nord... est-ce que dans l'hemisphere sud le soleil se lève a l'ouest et se couche a l'est ? il me semble que c'est pareil, non ?
Je voulais juste renforcer le fait que l'horloge mécanique a été inventée par des peuples de l'hémisphère nord et européens de surcroit.
Je voulais juste renforcer le fait que l'horloge mécanique a été inventée par des populations habitant l'hémisphère nord, européennes de surcroit.
Les Égyptiens utilisaient aussi un bâton, qui porte le nom de gnomon (Ancêtre du cadran solaire). Après, s'ensuit tout l'historique de la mesure du temps, pour finir aujourd'hui chez nos amis suisses ^^.
Oui mais alors pourquoi le sens trigonométrique est-il le sens inverse des aiguilles d'une montre ?
Tout simplement à cause du sens de la rotation de la Terre sur elle même qui est le même sens que celui de sa révolution autour du soleil. C'est à dire le sens trigonométrique.
Ric.
Euh... Kae, Mycroft, vous avez une réponse au dernier commentaire ???
Facile, si tu prends un repère orthogonal avec cos(t) en abscisse et sin(t) en ordonnée, en faisant varier t de 0 à k>0, tu verras que tu décris un cercle dans le sens anti-horaire.
Par contre, je dois dire que je suis assez septique sur l'article. Le fait que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest ne définie pas le sens de rotation de l'ombre d'un cadran solaire. Imagine une rue axée est-ouest, et deux maisons l'un en face de l'autre avec chacune son cadran solaire. La maison au sud aura son cadran solaire avec une progression dans le sens horaire et celui de la maison du nord dans le sens anti-horaire.
Je pense plutôt que cela viendrait du sens de lecture. On lit de gauche à droite. En considérant que le "départ" d'une horloge est à minuit (avec les deux aiguilles pointant en haut), il nous parait plus naturel de partir vers la droite, définissant ainsi le sens horaire. Ceci se confirme quand on sait qu'il existe des horloges en hébreux (car les lettres hébraïques représentent également des chiffres) où le sens de rotation est le sens anti-horaire, comme le sens de lecture en hébreux, de droite à gauche. J'ai vu une telle horloge dans le quartier juif de Prague, par exemple.