Ils sont tous deux des titres héréditaires, tous deux des dirigeants (d’un royaume ou d’un empire) aux pouvoirs plus ou moins étendus. Alors qu’est-ce qui différencie le roi de l’empereur ?
A quelques exceptions près, le roi est un héritier légitime dirigeant (plutôt représentant de nos jours) un peuple, une nation. Je dis « à quelques exceptions près » car par exemple Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie, est devenu roi d’Angleterre après avoir envahi nos amis les Anglais à la fin du XIème siècle.
Le titre d’empereur a été pris pour la première fois par Auguste, achevant ainsi la fin de la République de Rome amorcée par son prédécesseur, Jules César. L’empire Romain était une domination par Rome de plusieurs royaumes. Ainsi, l’empereur avait autorité sur les rois dirigeant ces royaumes.
Pour être plus précis, le mot « empereur » nous vient du titre d’Auguste, mais on retrouve le même schéma impérial en Chine, où 200 ans avant J.C. le prince Yin Zheng du royaume de Qin (qui se lit « chine », tiens donc) a assis sa domination sur les six autres royaumes et se proclama Qin Shi Huangdi. Plus tard en Europe, on l’a appelé « empereur ».
L’idée est donc là : un empereur dirige plusieurs royaumes, qui s’obtiennent par la force. Un roi dirige un royaume, et le devient la plupart du temps légitimement par hérédité.
Si on suit ce principe, on comprend pourquoi Napoléon a préféré le titre d’empereur à celui de roi. Je vous l’accorde, il n’y avait pas que cette raison…
On notera aussi de « tsar » en Russe et « kaiser » en Allemand, prenant tous les deux un sens similaire à « empereur », viennent de la déformation de « César ».
Et alors, pourquoi le Japon est un empire et non un royaume ? Car après tout l’empereur du Japon n’a eu d’influence durable que sur le territoire du japon et non sur d’autres royaumes. Ça vient de l’époque où le Japon prenant de la maturité cherchait à se mesurer avec son grand frère la Chine, vers le VIème siècle après J.C., et à prendre de l’indépendance. Puisque la Chine était dirigée par un empereur, on décida de mettre en place un empire au Japon, plus classe et plus prestigieux (en apparence) qu’un royaume.
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
Haaaaaaaan !!! Kaiser, tsar, César ! Je n'avais jamais fait le lien...
Excellent :-)
tsar : dsor : windsor, le tsar gagnant ^^
Et ce lien est d'autant plus concret quand on sait que césar se dit "caesar" en latin.
Bon sens, mais qu'est-ce que vous foutez sur culture-generale.fr à lire mon article ??? Allez sur le site du Cern, vous ratez un moment historique !
Tout de suite !
Et que ça saute !
huhu :D
Kae, j'ai beau être scientifique à la base, j'ai un peu de mal à cern-er (si je peux me permettre le jeu de mots) en quoi ça va changer ma vie de tous les jours... Je comprends à peu près que c'est quelque chose d'extra-ordinaire parce qu'on nous donne des chiffres avec des unités impressionnantes, c'est tout.
désolé.
Tu es fou ! Pour moi ça a au moins la valeur d'un premier pas sur la lune ! Certes aujourd'hui ce ne sont que des chiffres, mais les conséquences théoriques derrières sont absolument énormes !
Fou, peut-être, mais ça n'a rien à voir avec le sujet :)
Le premier pas sur la lune, je ne vois pas non plus ce que ça a changé, mais au moins il y avait quelque chose de visible, un résultat concret
.
Par contre si tu veux faire un article sur le sujet (du CERN) pour expliquer à des novices ce qui se joue, je le lirai avec la plus grande attention.
Et les conséquences théoriques qui pourraient en découler.
Je l'ai vu en direct mais je ne comprends pas non plus ce que ça va changer, du moins surement rien avant plusieurs semaines, le temps qu'ils analysent les résultats et qu'ils refassent un test pour confirmer ce qu'ils auront trouver.
J'y ai pensé mais je ne le ferai pas car :
1) Ca sort complètement du cadre de la culture générale puisqu'il s'agit de connaissances scientifiques vraiment de pointes.
2) Je ne suis pas physicien. Même si je comprends en gros les idées, l'expérience et les théories, je n'ai ni assez de connaissances ni assez de recul pour vulgariser ce sujet.
Ca con-cerne quoi ? Je ne dis-cerne pas ! ;-)
On peut lier la plupart du temps l'autorité politique à l'autorité divine. Les rois représentaient ainsi Dieu et prônaient souvent le droit divin. On peut les lier aux pharaons, qui eux aussi étaient censés représenter un dieu, Rê (ou Ra), le dieu Soleil. Ensuite, je pense que les empereurs forment une certaine exception, mais on peut au moins en rapprocher un par l'exemple qui suit :
"Au Japon, l'Empereur est supposé descendre de la déesse Amaterasu, ce qu'exprime la dénomination de l'Empire du Soleil Levant figurant sur l'emblème du drapeau"
Bref, en espérant avoir réussi à en intéresser deux ou trois qui se seraient endormis devant leur page Internet. (euh..)
Bonne continuation ;)
Charlemagne, couronné par le pape Leon3, à Rome le 25 décembre 800, comme: Empereur Romain, de Chrétienté, soude le système eglise-état, signé mafia.