On peut en effet se poser cette existentielle question.
Car si l’on comprend aisément pourquoi il convient de mettre la main devant la bouche lorsque l’on tousse ou éternue, ou pire, lorsque l’on a un petit renvoi, il est curieux de mettre la main devant la bouche lorsque l’on bâille : en effet, il n’y a là a priori, pas de risque de contamination de ses voisins (on inspire) et il n’y a pas plus de risque particulier d’inoculation d’un virus, puisqu’un bâillement n’est au final qu’une respiration… particulière : « mouvement d’inspiration suivi d’une expiration en ouvrant grand la bouche ».
On pourrait alors croire que cette habitude déjà ancienne serait issue des usages anciens (ceux-là mêmes qui voulaient que l’on fasse ses besoins derrière les rideaux de Versailles). Et pourtant, non : l’habitude de se mettre la main devant la bouche n’est ni une marque de politesse ni d’hygiène, mais résulte d’une superstition selon laquelle le diable profiterait des bâillements pour pénétrer l’âme des pauvres humains, croyance que l’on retrouve également chez les musulmans :
.
« Les femmes espagnoles, lorsqu’elles bâillent, ne manquent pas de se signer quatre fois la bouche avec le pouce, de peur que le diable n’y entre » (Dictionnaire infernal, Jacques-Albin-Simon Collin de Plancy, 1818).
« Quand l’un de vous bâille, qu’il place sa main devant sa bouche sinon le Diable y entre » (Abou Sa’id Al Khoudri).
.
.
Attention tout de même : même si l’on s’inquiète moins du Malin aujourd’hui qu’autrefois, la politesse veut tout de même que l’on évite d’exposer ses amygdales à tout bout de champ…
Cet article a originellement été publié sur Memesprit.
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
Clap clap pour le choix de l'illustration !
Marrant ça, j'aurais dit qu'on expirait autant qu'on inspirait, quand on baillait. J'essaierai de faire attention [...] ben voilà, c'est fait. Suffisait d'en parler. Perso j'inspire puis j'expire bouche grande ouverte quand je baille ; la fermeture n'est pas naturelle au milieu.
Et à quoi est dû la communication du baillement, au fait ?
Sans trop-trop y entrer dans les détails de la communication du bâillement, je t'invite à suivre le lien sur Memesprit, où j'ai écrit un article un peu plus large sur le sujet :-)
Et dire que je voulais écrire dessus...Bah tant pis, je trouverai bien un autre truc à traiter ^^'.
Sinon pour la communication du bâillement, il y a une autre théorie, qui au fond, rejoint plus ou moins celles énoncées sur le lien proposé. Il s'agirait de "neurones miroirs" qui provoqueraient chez les gens la copie du comportement de la personne d'en face, pour "socialiser" avec lui.
Une autre question est pourquoi baille-t-on, puisque ce n'est au final, qu'une respiration ?
Je ne me suis pas trop avancé sur le coup des "neurones miroirs" dans mon autre article pour deux raisons : d'une part, j'ai vu la polémique déclenchée juste avec la juxtaposition de "gaz" et de "liquide" :o) D'autre part, je suis pas complètement d'accord avec cette théorie, vu que le bâillement est également contagieux à travers un écran télé et pourquoi pas, à travers des espèces différentes...
Mais pourquoi on en parle ici, au fait ?
Tu fais vraiment du prosélytisme pour ton site, hein ? :-p
Touujours :)
Mais tu noteras que j'en fais aussi pour celui-ci là-bas :)
(et en plus de ça, la discussion sur le bâillement contagieux a à mon avis plus sa place dans un article dédié au sujet que dans un focus sur la main devant la bouche - qui répond au "cahier des charges" de CG :-)
Intéressant article.
Merci :-)!
L'histoire du diable me fait penser à la provenance du mot "pétasse" : les prostituées devaient péter avant de rentrer dans une ville pour ne pas amener le diable avec elles ! (enfin je ne me souviens plus exactement de l'article ;-)).
@ Emilien : J'étais certain que tu avais inventé cette blague, mais non, c'est vrai (enfin, c'est une explication possible) !
Enorme :)
Merci !
Lorsque l'on baille, c'est généralement parce qu'on est fatigué, et l'explication du pourquoi que j'y vois, c'est tout bêtement le fait de se ré-oxygéner un bon coup le cerveau ! :)
non?