Saviez-vous d’où vient le nom du Champs de Mars ? Il y a encore peu de temps, j’aurai hasardé que c’était en souvenir d’une quelconque bataille ayant eu lieu en Mars, ou en l’honneur d’un roi couronné en mars, ou je ne sais-quoi…
Comme c’est le cas pour le nom de la couleur Magenta : saviez-vous que lorsque ce colorant fut découvert, on lui donna le nom d’une récente victoire militaire française, à Magenta en Italie ?
Ca n’aurait pas été complètement faux : en réalité, ce sont les Romains qui, impressionnés par le courage des Gaulois, baptisèrent « Champ de Mars » l’endroit exact où se déroula la bataille entre les légionnaires de Labien
Je vous passerai les détails (les Gaulois incendièrent la ville, détruisirent tous les ponts, brulèrent les récoltes ; ils eurent même l’avantage pendant la bataille, mais un renfort romain inattendu compromis tout espoir de victoire), mais au final, Astérix et Obélix se firent raser, et c’est aux environs du Champs de Mars – Tour Eiffel – Trocadéro qu’eut lieu cette bataille décisive, qui vit d’ailleurs succomber le vieux Camulogène lui-même.
Le Champ de Mars, le Trocadéro, la Tour Eiffel reposent donc sur les restes des vaillants, véritables et derniers Gaulois libres.
Cet articlex a originellement étéx publiéx sur Memesprix !
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
Mais... Ca ne nous dit pas pourquoi le Champ de Mars porte ce nom?!
En l'honneur de Mars, le dieu de la guerre Romain ?
Bon article, mais +1 commentaire #1, je reste sur ma faim !
J'attends confirmation du commentaire #2 :-) !
Certes y'a une bataille mais le rapport n'est pas explicite.
Je confirme pour Mars le dieu romain de la guerre, et puis, vu qu'il y a eu bataille (bien vu Emilien), je vois mal ce que cela signifierait d'autre.
+1 aussi pour le commentaire #1 :o)
C'est vrai que ça me semblait évident mais que ça ne l'est pas forcément...
C'est effectivement en l'honneur du dieu de la guerre Mars, et en celui de leurs vaillants adversaires qu'ils surnommèrent ainsi ce lieu devenu célèbre :)
coucou
toujours intéressant ce site, surtout pour rétablir la vérité, car je pensais qu'il se nommait Mars rapport au dieu guerrier,c'est certain, mais du à la présence de l'école militaire qui est au bout, et les officiers qui en faisaient un champ de manœuvres.
rien à voir sans doute avec les giboulées de mars (hihi)
amicalement
Bien que possible, j'ai des doutes sur cette explication. Car si ça explique pourquoi le champs de mars s'appelle ainsi à Paris, il n'explique pas pourquoi de nombreuses places en France s'appellent ainsi aussi. Par mimétisme ? Possible, mais j'en doute...
C'est curieux :o)
Moi, même au moment de publier l'article, je me posais plus des questions sur les motivations des romains (est-ce qu'au lieu de vouloir honorer la bravoure des gaulois, ils n'ont pas voulu marquer leur supériorité effective en donnant au champ de bataille le nom de leur dieu, plutôt que, par exemple, celui d'un des dieux gaulois, ou même le nom de Camulogène ?).
Le fait qu'il y ait plusieurs Champs de Mars en France ne me dérange pas plus que ça : par exemple, il y a bien plusieurs places de la République alors que seule la Parisienne a une histoire particulière en rapport avec la République.
On vit dans une république, les politiques y font référence dans le nom de certaines places, pour la mémoire. Mais je vois quoi quel est le message derrière une place du champs de mars...
Par contre, en prolongeant mon raisonnement, je me suis demandé si ça n'avait pas un rapport avec la république. Et il y en a bien un. Il y a eu une fusillade, lors de la révolution, place du champs de mars.
Donc, pour compléter l'article, la place du champs de mars de Paris s'appellerait comme ça à cause de la bataille romains contre gaulois, mais les autres places du champs de mars, s'appelleraient ainsi pour faire référence à la fusillade du champs de mars de Paris lors de la révolution.
Merci pour m'avoir donné la piste Jika ;)
Je crains qu'il faille retirer à César ce qui n'est pas à César.
Au XVIIIe (depuis la renaissance en fait) il est courant de nommer les terrain d'entrainement militaire champs de mars (a cause du dieu de la guerre et de l'attirance pour la splendeur romaine à l'époque).
C'est la cause de toute les places du champs de mars en france. On trouve aussi à Vincennes la route du champs de mars qui est une trace de l'ancienne école militaire.
Je serais par ailleurs étonné de savoir que la localisation de l'école militaire a été dicté par souvenir des ancêtre gaulois.
César a bien nommé le terrain de la grand bataille contre les gaulois champs de mars. C'est tout à fait dans l'esprit de son recueil sur la guerre des gaules que d'honorer la bravoure des gaulois. César met en avant le formidable potentiel militaire des gaulois pour accroitre la gloire de sa victoire. Le livre sur la guerre des gaules a une vocation principalement politique et sert de marche vers le pouvoir à César.