– Il y a quelques siècles, les hommes, de par leur propension à croire qu’ils étaient le sexe fort (déjà), faisaient tout sans l’aide de qui que ce soit, c’est bien connu. Donc ils s’habillaient tout seul et puis c’était tout ! Mais de leur coté, les femmes, moins fières (dans le bon sens du terme) ne rechignaient pas à se laisser habiller par des servantes (surtout dans la noblesse). La majorité de la population étant droitière, il était logique que tous les vêtements se retrouvent avec la rangée de boutons sur le pan droit de la fermeture. Ce qui pour le coup rendait la tâche plus ardue aux servantes qui habillaient leurs maitresses de face. De ce fait, les couturières auraient décidé d’inverser les boutons sur les habits de ces dames pour soulager celles qui habillaient.
– Au Moyen-âge, les femmes qui étaient mères de plusieurs enfants faisaient en sorte de toujours conserver leur main droite libre (et oui, déjà la suprématie droitière) alors qu’elles portaient leur progéniture dans le creux de leur bras gauche. Ainsi, avec les boutons placés à droite de leur vêtement, il leur était plus aisé de le déboutonner et de faire glisser la tête de l’enfant vers le sein gauche quand le moment de la tétée était venu. Et elles pouvaient de surcroît glisser le reste du corps de l’enfant sous le pan droit du vêtement afin qu’il ne prenne pas froid (le bambin).
– Enfin, comme au Moyen-âge (Toujours) ces messieurs se devaient de pouvoir dégainer leur épée à tout moment, leur main droite devait être à tout moment opérationnelle. Comprenez par là qu’elle ne soit ni engourdie ou gelée (Non, on avait pas encore créé les doudounes polaires). Pour éviter ces désagréments, ils plaçaient leur main sous le pan gauche de leur manteau et devait par conséquent boutonner de gauche à droite.
Et puis après, il y a eu les tee-shirts… Et Biactol…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
ou alors c'est parce qu'à l'origine, les boutons étaient faits de plumes, et on mettait des boutonnières à droite pour les femmes et à gauche pour les hommes pour utiliser les 2 plumes des 2 côtés des animaux...
/me sort
Arf ! :P
Pour le coup de l'allaitement je doute, en effet la plupart des vêtement féminin au moyen-âge était fait de laçage si je ne m'abuse. Bien moins cher et plus plus solide que des boutons.
@ Mealin : Chez les "gueux", sans doûte, mais pas chez la noblesse.
@Billx : je suis preneur de toute références :)
Et le ou les boutons sur le postérieur, c'est qui ? (elle était trop tentante celle-là sorry!)
@Billx : certes, la Noblesse ne s'habillait pas comme les "gueux". Toutefois, ils recourraient aussi au service de nourrice. Pas d'allaitement donc...
En fait, c'est bien plus simple que ça:
chez les hommes, les boutons sont à droite parce que les boutonnières sont à gauche et vice versa pour les femmes ! ! !
Bonsoir,
Je profite de cette citation, trouvée par hasard, pour vous dire à quel point ce site est jubilatoire.
"It is a very sad thing that nowadays there is so little useless information."
Oscar Wilde
Belle continuation à vous !
@ Dark Vador : Tu as pafaitement raison. Les renseignements (informations pour les non anglicistes) inutiles devraient être reconnus de bon droit. Heureux que tu aimes ce blog !