L’info inutile du vendredi: serrer la main et trinquer, deux traditions anciennes

Quotidiennement ou presque, l’occasion nous est donnée de serrer la paluche et de trinquer. Ces gestes qu’on réalise dorénavant par politesse ou par amitié se pratiquaient déjà au moyen-âge dans le monde occidental, à l’époque par mesure de sécurité:

En effet, on entrechoquait assez lourdement son verre avec celui de son interlocuteur pour reverser une partie du contenu dans l’autre récipient (n’essayez pas de reproduire ceci avec les verres en cristal de votre mariage ou de celui de vos parents ; vous risqueriez d’être déçu du résultat), de sorte que si l’une des deux personnes avait malencontreusement versé du poison dans le verre de l’autre, les deux en pâtiraient.
paraîtrait-il que c’est ainsi qu’a été découvert le whisky-coca.

La poignée de main, elle, permettait à deux personnes qui se rencontraient de montrer qu’elles approchaient sans mauvaise intention, la main n’était ni armée ni prête à dégainer.
On trouve aussi l’ancêtre de cette pratique dans la civilisation romaine: les soldats dissimulaient souvent un poignard dans leur manche ; deux hommes se serraient alors réciproquement l’avant-bras droit pour s’assurer que celui-ci n’était pas armé.

Voici deux infos que vous n’aurez pas grand mal à replacer lors de votre dîner mondain de samedi soir !

Eusebe

Doctorat en physique du berlingot en poche à 12 ans (et demi, pour être honnête), il s'oriente vers une carrière de scalaglobuphile où tout lui réussit. Il inspire notamment Ernő Rubik et Galilée. A 28 ans, devenu maître du monde, il décide que demain est annulé pour cause de désintérêt général. Puis se ravise, pour publier des articles sur Culture Générale.

View Comments

  • Bonjour,
    je connaissais l'information :-). Par contre, ce qui est intéressant c'est qu'on serre la main droite. Or un soldat droitier aura certainement plus de facilité de prendre son arme à gauche plutôt qu'à droite !
    D'un point de vue plus religieux j'avais des amis musulmans à l'école qui préféraient ne pas serrer la main plutôt que de serrer la main gauche (même si on était blessé). Si quelqu'un a de l'information dessus, je suis preneur.

  • Un peu facile de ce que propose ce site Spontex : "c'est un rumeur, et on a la flemme d’expliquer les autres possibles raisons". Pas très sérieux. Heureusement qu'ils donnent tout de même les sources !

  • Il faudrait observer d'anciens verres et analyser leur état de surface. Des chocs de ce type laisseraient inévitablement des traces caractéristiques sur le haut du verre! Au Boulot les historiens!

  • Il faudrait que ces verres soient dans un bon état de conservation...
    Toujours est-il que j'ai eu l'occasion de manger dans des auberges de type moyen-âge (cuillères en bois, écuelles en terre cuite, pas de fourchette), où les verres étaient à chaque fois d'une épaisseur assez conséquente, permettant notamment de résister à de bons chocs.

  • Merci pour l'info, et pourquoi doit-on également se regarder dans les yeux lorsque l'on trinque ?

  • @Emilien, Ameni
    Étant musulman, je pourrais répondre à ta question.
    En islam, la main gauche n'est pas impure en soi mais son usage est recommandé pour des actes dits impures ou hygiénique ( comme se laver les parties intimes, faire ses besoins, se moucher le nez ...).
    Alors que la main droite est privilégié pour les actes dits honorables ( comme saluer une personne, manger, boire ...).
    Bien entendu, cela est recommandé pour les musulmans en capacité de le faire (exempt de toute invalidité).
    J'espère que tu comprendras Emilien, qu'un musulman hésite à te serre la main gauche :) .

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

9 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago