Le terme albedo vient du latin et signifie blancheur. Il a été introduit par le suisse Jean-Henri Lambert, astronome et mathématicien de son état au XVIIIe siècle.
L’albedo, une question de réflexion donc. Etrange tout de même car généralement, celui qu’a l’bédo n’est plus trop en mesure de réfléchir…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
Hier j'évoquais avec vous, le loup, star des fables mais très peu affable. Vous n’ignorez…
View Comments
Un miroir a-t-il un albedo de 1 ?
Eusebe met en avant un point d’imprécision de l’albédo.
Étymologiquement l’albédo mesure la blancheur d'un objet. De ce fait elle devrait mesurer la réflexion diffuse d'un objet car c'est celle la qui donne une couleur à l'objet et non la spéculaire.
On ne peut pas vraiment dire qu'un miroir est blanc.
On peut se dire que ce qui importe c'est la proportion réfléchie qu'elle soit diffuse ou spéculaire donc sur ce principe un miroir parfait a un albédo de 1.
Bon, le soucis c'est que on ne sait pas faire des miroirs parfaits. Les résultats sont très variable en fonction des longueurs d'ondes. Dans les fait un miroir neuf a une réflectance de 90%. Ça va aller jusque 95% si il est Vraiment très bon et très cher. On sait par contre faire des miroir à 99.999% sur une longueur d'onde précise ce qui est bien utile quand on fait joujou avec des lasers.
En réalité ce qui intéressent les climatologues c'est la quantité d'énergie issue du rayonnement solaire qui est absorbé et est donc transformé en chaleur. Pour info l’albédo moyen de la terre est de 0.3 bien aidé par les 0.08 de l'océan.
Bordel, la blague de la fin j'la voyait venir à 1 000 000 kilomètres, m'enfin bon, bonne article ! (Je sais que ça t'énerve)
Cela ne m'énerve absolument pas ! ;)