L’antanaclase, en voilà un mot à sortir en soirée ou dans une copie d’examen pour avoir l’air intelligent. Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?
C’est une figure de style qui joue sur les différentes significations d’un mot. La plus connue et la moins drôle, c’est celle de Blaise Pascal : « Le coeur a ses raisons que la raison ignore. » C’est une antanaclase parce que le mot « raison » est répété avec deux significations différentes.
Lorsqu’il y a une répétition, c’est une antanaclase classique mais lorsque l’idée de répétition n’est que suggéré, on parle d’antanaclase elliptique. Par exemple : « La culture, c’est comme la confiture, moins en a, plus on l’étale. » ou encore « Il a les mains sales, au sens propre. »
Pour mieux comprendre, n’hésitez pas à regarder ce podcast de Culture G:
Si ce podcast de Culture G vous a plu, vous pouvez en écoutez d’autres ici sur culture-generale.fr ou sur toutes les applications de podcasts (Deezer, Spotify, iTunes, etc) en recherchant « Culture G ».
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…