Categories: Littérature

La véritable histoire des 3 Petits Cochons

C’est dingue comme la décence et/ou l’appât du gain peuvent, parfois, rendre  une histoire erronée ou une fable arrangée.

Ce cher Walt Disney (j’écris cher, mais il n’était pas aussi gentil que ça, j’y reviendrai) n’a pas hésité à modifier l’histoire originale avant de la livrer aux yeux ébahis d’enfants riches (et oui dans les années 1930, le cinéma n’est pas à la portée de tous).

Tout le monde connaît l’histoire : Le loup souffle sur la première maison faite de paille. Celle-ci s’effondre. Le petit cochon  va vite trouver refuge chez son frère qui habite une maison de bois. Le loup souffle sur cette dernière et parvient aussi à la détruire. Les deux cochons détalent alors jusqu’à la maison en briques du troisième pour y être en sécurité. Le loup ne parvient pas, de son souffle, à renverser la maison. Il laisse donc tomber l’affaire pour quelques jours et reviendra avec l’idée de passer par la cheminée. Mais les cochons, à l’affût, décident de faire bouillir une marmite d’eau dans la cheminée. Le loup descend, se brûle et kaï, kaï, kaï, remonte dans la cheminée pour disparaître dans la nature.

Cependant l’histoire originale révèle deux ou trois petites choses plus cruelles, et amusantes :

  • Le deuxième cochon ne construit pas une maison de bois, mais de brindilles.
  • Le loup mange les deux premiers cochons qui jamais ne trouvent refuge chez le dernier.
  • Le loup tombe dans une marmite de soupe dans laquelle il s’ébouillante. Le petit cochon le mangera.
  • Et le meilleur pour la fin : Le loup n’utilisait pas sa bouche pour souffler sur les maisons, il pétait!
Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

View Comments

    • il y a erreur sur le récit car la première maison est construite avec de la paille, la deuxième en bois et la troisième en pierre , les petits cochons ne sont pas mangé par le loup .le loup tombe dans la marmite certes, il n est pas mangé par les 3 petits cochons

  • Tu trouveras beaucoup de pages sur internet qui confirment mes dires notamment sur wikipédia. J'ai vérifié la veracité de mon article après l'avoir rédigé mais avant de le poster. J'aime faire fonctionner ma mémoire... ;-)

  • C'est une histoire que j'ai beaucoup entendue avant de la lire (il y a longtemps) de mes yeux vus. Il utilise vraiment son fondement!!

  • On veut bien te croire mais peut être pas tous, il vaut mieux citer des sources fiables dans l'article.
    En tout cas, l'histoire est amusante, je suis moi même cochon !

  • Si je peux me permettre, Billx, j'ai pu déjà constater à plusieurs reprises que Wikipedia n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une "source fiable" étant donné le fonctionnement même de ce site... alors il vaut mieux toujours se méfier de ce qu'on y trouve...

  • Tout simplement pour dire que moi aussi j'avais déjà entendu l'histoire des 3 petits cochons avec le loup mangé et les "pets".

  • J'utilise parfois wikipedia pour confirmer la teneur de mes billets, mais la plupart du temps je me sers d'autres sites et plus prosaïquement...de bouquins. Non, je ne suis pas un "wikipediaste" forcené.
    Et merci à Fehima, je me sens moins seul d'un coup...

Recent Posts

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

1 semaine ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

1 semaine ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

2 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

2 semaines ago

Flamboyance, nuages et murmures ou quand les animaux se rassemblent

Hier j'évoquais avec vous, le loup, star des fables mais très peu affable. Vous n’ignorez…

3 semaines ago

Quelle barbarie exotique

Figue de Barbarie, canard de Barbarie, orgue de Barbarie... Si comme moi, vous vous êtes…

4 semaines ago