Categories: Littérature

Tréma

Tout le monde connait bien l’accent tréma qui apparaît de temps en temps dans la langue française mais quelle est donc sa fonction?

La fonction du tréma est précisément de signifier que la voyelle qui précède doit être prononcée séparément et ne fait pas partie d’un digramme.

(En linguistique, un digramme est un assemblage de deux graphèmes (deux lettres dans les alphabets) représentant un phonème unique et devenant un nouveau graphème)

En effet dans noël  nous prononçons toutes les voyelles séparément. Sans tréma on aurait la même sonorité que dans foetus!

Et j’insiste sur le fait que le tréma porte sur la voyelle qui suit.

Ainsi on écrira ambiguë et non pas ambigüe, ciguë et non pas cigüe.

Par contre on écrira ambigu au masculin sans tréma car justement il n’y a pas d’ambiguïté dans la prononciation! Vu que c’est le fait de rajouter une voyelle derrière le « gu » qui fait qu’on ne prononce pas le u séparément, c’est sur cette voyelle que l’accent tréma va se situer.

On ne peut d’ailleurs mettre de tréma que sur le i, e et u (ainsi que le y pour des noms propres)!

Quant à lui l’accent circonflexe est le vestige d’un s qui a disparu comme dans bât.

lieutenant

Lieutenant est un contributeur de longue date puisque mon premier article remonte à février 2008 mais au fil du temps écrit de moins en moins régulièrement. Mes articles préférés sont ceux qui portent sur la langue française comme l'origine des mots et des expressions. Je suis un grand fan du dictionnaire de l'académie française. Cependant je porte aussi un vif intérêt à tout ce qui est science ainsi qu'informatique bien que n'étant ni scientifique ni informaticien... J'essaye de ne pas trop partager mes idées d'articles avec Commandant car celui-ci a déjà fait preuve de fourberie et m'a volé des idées mais je ne peux rien faire contre un supérieur hiérarchique! Je viens de m'installer à Paris, je vais en profiter pour essayer de recommencer à poster un peu plus régulièrement Je vous transmet mes sincère salutations, vous lecteurs avec qui, à travers votre écran, je suis en intelligence

View Comments

  • Sauf que fœtus s'écrit avec l'E dans l'O, donc on Noël ne pourrait pas se prononcer comme ça. ;-)

  • Vous avez dit "Et j’insiste sur le fait que le tréma porte sur la voyelle qui précède." Mais il est sur la deuxième voyelle, celle qui suit... Non ? O.o

  • Euh ...
    En allemand, il peut y avoir des téma sur le a (ça donne une prononciation genre "è"), sur le u (normalement, en allemand le u se prononce "ou" et avec le tréma, ça se prononce "u"), sur le o (ça donne "eu"). Mais il n'y en a pas ni su le i, ni sur le e. 5Enfin, normalement ...)
    En anglais, je crois pas qu'il y en ai, et en espagnol, je n'en ai encore jamais vu...

  • Une petite précision :
    Depuis la réforme de l'orthographe de 1990, le tréma se pose sur la voyelle qui doit être prononcée differement, c'est donc bien celle qui suit généralement, mais dans les mots en -gu, pour motnrer que c'est le u qui se prononce, le tréma se met dessus.
    Ainsi : ambigüe, cigüe

Recent Posts

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago

Flamboyance, nuages et murmures ou quand les animaux se rassemblent

Hier j'évoquais avec vous, le loup, star des fables mais très peu affable. Vous n’ignorez…

4 semaines ago