L’orchestre symphonique : Vous savez, c’est ce grand orchestre qu’on cantonne souvent dans nos esprits à jouer exclusivement de la musique « classique » (cette formation fait aussi des merveilles dans le domaine de la musique de films; vous avez tous en tête des thèmes de Star Wars, Indiana Jones ou encore du Seigneur des Anneaux). La composition d’un orchestre symphonique est sensiblement celle-ci :
L’orchestre philharmonique : C’est tout simplement un orchestre symphonique. A l’origine, l’orchestre symphonique est géré par une association philharmonique. Au fil du temps, les orchestres dépendant d’une association philharmonique ont pris le nom d’orchestre philharmonique, et aujourd’hui les deux termes se confondent.
L’orchestre d’harmonie : On pourrait dire, pour résumer, qu’il s’agit d’un orchestre symphonique sans les « cordes ». Même si on tolère parfois une harpe ou une contrebasse, on ne trouve pas de violons, pas d’altos et pas de violoncelles. Il existe une harmonie dans presque toutes les petites villes et elle sévit souvent sous le nom d’union musicale.
La batterie-fanfare : Cet orchestre comprend les mêmes « percussions » que l’orchestre symphonique et des cuivres spécifiques : Clairons, trompettes de cavalerie, cors, basses, soubassophone (ou hélicon si vous préférez). La batterie fanfare possède un répertoire varié. Musique militaire (sonneries réglementaires entre autres), messes, marches. Mais aussi des choses plus légères comme le twist, le cha-cha, le latino américain et même le disco. Le répertoire dépend en fait de la situation : Concert ou défilé.
Un petit mot sur le big-band de jazz constitué de bois, de cuivres, de percussions, d’une contrebasse (ou basse électrique), d’un piano, d’une batterie et très souvent d’une guitare électrique. Cet ensemble à géométrie variable n’accueille cependant pas de « cordes » classiques.
Il existe maintenant moult petits orchestres locaux comme le bagad de Bretagne (bombardes, binious, cornemuses, caisse-claire…) ou encore la banda originaire du sud-ouest (cuivres et percussions), formation festive qui tend depuis quelques années à s’implanter dans toute les régions de France (si, si, la banda de Dunkerque existe !)
Alors faites votre choix et à vous de jouer !
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
Ah ben t'as pas parlé de l'homme orchestre :)
Je parlerai de Rémy Bricka un autre jour ;-)
Merci pour l'article, il me tombe à point nommé même si je perd mon latin entre les catégories des "bois" et des "cuivres" que je simplifierai de catégorie des "anches" et des "embouchures" !!!
En tout cas pour moi, je trouve cela plus simple même si vulgarisé à l'extrême.
Bonjour, et merci pour cet article tout en vidéo très intéressant !
J'ai juste une question concernant la différence entre un orchestre symphonique et un orchestre philharmonique. Vous dites que les 2 termes se confondent, mais n'y a-t-il pas un histoire de financement là-derrière ?
Il me semble que les orchestres symphoniques sont composés de musiciens embauchés et payés par la ville, alors que les orchestres philharmoniques sont auto-financés. Les musiciens sont en quelque sorte actionnaires de l'orchestre, ou sont financés par des actionnaires privés.
Mais je n'en suis pas sûr en fait, l'nu de vous pourrait-il confirmer ? :)
@Guillaume : oui, il y a de ça. A l'origine les musiciens composant un philharmonique jouaient pour le plaisir et l'amour (philo)de la musique (pas de cachet donc). Mais ces orchestres furent rapidement composés de professionnels reclamant rétribution, au même titre que les musiciens de "symphonique".
pour s'y retrouver un peu plus à propos de "bois" : la flute traversière n'est en métal que depuis le 19e siècle. Il existe encore beaucoup de flutes traversières en bois dans les orchestres (et en premier lieu le picolo...) notamment dans les musiques celtiques. C'est pourquoi elle est toujours rangée dans les bois. Pour le saxophone 95% de l'instrument est en métal, mais le 5% qui reste, l'anche, est en bois et c'est ce qui va permettre à l'instrument de produire du son (c'est elle qui initie la vibration que le métal ne fait qu'amplifier). Sans ce bout de bois le saxophone est aphone... ce qui en fait un bois.
très intéressant !
Beau travail sur les illustrations en vidéo !
J'ai l'impression que ce site se meurt ... de moins en moins d'articles rapprochés... Cela est bien dommage car les articles etaient et sont tres intéressants. Cela m'oblige a me tourner vers d'autres sites de culture general dont les articles sont tres souvent mis en ligne, et dont la qualite est equivalente a celle de culture-generale.
Pars, on ne te retient pas :)