Je m’occupe beaucoup de mon potager ces derniers temps (2 heures de désherbage hier, aïe mon dos), c’est peut être ce qui m’inspire en ce moment puisque mon dernier sujet traitait des vertus de la carotte (oh, c’est bon, bande d’obsédés !).
Si on ne se pose jamais la question lorsque la « denrée » provient d’un arbre et qu’il est acquis pour pratiquement tout le monde que la tomate est un fruit, il est certains végétaux pour lesquels le doute demeure. Avocat, fruit ou légume ? C’est un fruit !
En fait le fruit est l’organe comestible des plantes à fleurs qui succède à la fleur donc et protège les graines (ou noyaux et pépins) en son sein. Le fruit est toujours le produit d’une fleur, sans exception. Ainsi, la tomate, l’avocat, l’aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette, l’olive, le haricot vert (et oui) sont bien des fruits même si on a tendance à les cataloguer « légumes » du fait qu’ils ne soient pas sucrés (quoi que pour la tomate et le poivron…).
Le légume provient d’une plante potagère et se présente sous des formes variées : Feuilles (salade, épinard, chou), tubercules ou racines (pommes de terre, carottes, radis), bulbes (oignons, échalotes), germes (soja), tiges ou pousses (asperges, poireaux, bambous), graines (pois chiches, lentilles)…
Il s’agit là du point de vue botanique de la chose car nombre de cuisiniers s’évertuent à considérer la tomate et le poivron comme des légumes.
Par ailleurs, on peut aussi qualifier la fraise de faux-fruit car elle n’est pas issue de la fleur à proprement parler mais du réceptacle floral. Les vrais fruits sont ce que l’on prend pour des graines (akènes) et qui parsèment la surface de la fraise. L’ananas est aussi un faux-fruit.
Dès lors, on peut décemment prétendre que tous les fruits sont des légumes mais que tous les légumes ne sont pas des fruits. Qu’importe, ne faisons pas de racisme. Fruits ou légumes : mangeons les tous !
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
Juste comme ça Billx, "et oui", c'est pour l'exclamation ? Dans ce cas, il me semble que c'est plutôt "hé oui", non ?
(Pour l'équipe de chimisteS de la dernière fois :P)
Ben non, c'est bien "et oui" conjonction de coordination (et) qui confirme mes dires. Bien tenté ^^ !
Cool l'article ! Et vraiment étonnant pour la liste des fruits, je ne savais pas (sauf pour la tomate). Par contre, il faudrai que tu me dise dans quel univers le poivron est sucré ! La tomate, certaines et très légèrement, je te l'accorde, mais les poivrons... o_O
Mais si c'est bien "et oui", tu peux m'expliquer la différence entre les cas, s'il te plaît ?
Je me suis basé sur ça : http://www.bafweb.com/2007/11/07/la-minute-du-francais-correct-he-oui-he-bien-he-non/
>Kae : De par sa structure, le poivron, puisqu'il contient des pépins et qu'il a une peau charnue (par opposition à drupe comme la pêche), est un fruit, et plus particulièrement une baie comme.....la tomate !
@Mycroft : toi, tu as le même défaut que moi, tu lis trop vite ^^ Je veux bien admettre que le poivron est un fruit, mais je ne trouve pas du tout le poivron sucré :-/
D'ailleurs, il y a une différence entre les poivrons jaunes / verts / rouges ou pas ? Je veux dire, c'est une simple couleur de peu différente ou ce sont des espèces différentes ?
Bonjour
Kae : dans mon souvenir, les différences de couleur des poivrons ne sont dus qu'au différences de maturité. Comme les olives ou les tomates : vert quand elles sont peu mûres. Puis de plus en plus rouge.
Ce qui n'exclut pas la possibilité d'avoir des variétés avec des couleurs différents, comme des olives violacées, ou des tomates noires.
Sinon, pour reprendre le thème général de l'article, j'entends de plus en plus parler de légume - fruit, légume-racine, légume feuille. Dans ce cas, le terme légume désignerait plus l'utilisation culinaire, à opposer aux déserts.
Bon appétit à tous !!
pierre
eh bain t reveillé a 5h toi !!!
@ Kae : Oui, comme l'a dit Pierre, la couleur des poivrons révèle juste leur stade de maturité. Et je t'assure que si tu goûtes (cru hein!)un poivron bien mûr (rouge donc), tu auras indéniablement un goût de sucré dans la bouche. Ou alors, c'est que tu t'es brulé le palais à boire trop de Kwak ! ^^
@Mycroft : mon "et oui" sous entend : "Et oui, les haricots verts sont bien des fruits".
Non, ça va Billx, la bière ne m'a pas encore grillé toutes mes papilles gustatives ^^
C'est pas demain la veille que je mangerai du poivron cru. Déjà que cuit, je les digère mal, alors cru... mais je te crois sur parole !
@kae: la teneur en glucide d'un poivron est de 2 à 5 g pour 100g. Il s'agit essentiellement de glucose et de fructose. Sachant que le poivron est constitué de 90% d'eau, cela fait 2 à 5g de glucide pour 10g de poivron séché : oui le poivron est sucré.
Évidement dans le poivron vert, il y a moins de sucre puisqu'il n'est pas à pleine maturité.
Sinon personnellement, je préfère de beaucoup le poivron cru au poivron cuit.