On m’a demandé sur twitter à quoi correspondaient les indices de protection que l’on trouve sur les crèmes solaires, voici donc la réponse.
La méthode de calcul internationale se base sur des recommandations de la Colipa. Elle consiste à tartiner une partie du dos de testeurs volontaires 2mg / cm² de protection solaire, à les exposer à une source constante d’UVB pendant une durée définie et croissante au fur à et mesure des tests et à mesurer 24H plus tard la rougeur de l’épiderme. L’indice de protection solaire correspondra au rapport du temps qu’il faut à un testeur pour rougir dans une zone protégée sur le temps qu’il lui faut pour avoir un coup de soleil sur une zone non protégée.
Par exemple, si un testeur rougit au bout de 2H (120 minutes) sur une zone protégée alors qu’il ne lui faut que 10 minutes pour rougir sur une zone non protégée, l’indice de protection sera de 12 (120 / 10 = 12). Pareil pour un testeur qui prend un coup de soleil en 5 minutes sans protection alors qu’il lui faut 3H (180 minutes) pour en prendre un sur une zone protégée, l’indice sera de 36 (180 / 5 = 36).
Enfin, ces IPS ne sont que des indications car toutes les personnes ne sont pas égales devant les méfaits des UVB, et les peaux claires devront bien évidemment mieux se protéger que les peaux mattes, mais de toute façon comme l’hiver approche, optez plutôt pour un tube d’autobronzant 🙂
Photo : Iko
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
En se basant uniquement sur ce calcul, avec une crème moyenne (environ 15), on serait tenté de passer des vacances au cagnât en pensant bronzer (et "canceriser") comme en une seule journée.
Je crois qu'il est important de préciser la signification de "tartiner le dos" ; car il me semble qu'il s'agit d'une couche d'un petit centimètre d'épaisseur, soit facilement 100 ou 1000 fois la dose usuelle, ce qui reviens plutôt à dire "met un chapeau quand tu va fumer une clope dehors, parce qu'en 5 min tu va chopper un cancer" (oui, j'aime l'ironie...)
Oui Zuiter, 2gr / cm² j'ai un peu du mal à me le représenter mais je pense qu'effectivement, la couche doit être relativement épaisse.
En moyenne, les études des laboratoires ont montrées qu'un utilisateur de crème n'utilise qu'une dose de 1gr / cm².
Il faut vraiment avoir envie d'être cobaye pour ce genre test :-)
Il parait que ça paie bien, y'a un labo à Lyon qui fait ça sur un campus, j'avais vu des montants de l'ordre de 150€ pour des tests mensuels, pour des étudiants c'est toujours ça de pris !
Ca fait pas cher le cancer...
1g par cm² ?
bien moins que cela que j'utilise, chais pas vous....
un individu de 70kg pour 1m70 a 1,8m² de peau... soit 18 000 cm²... 1g de crème par cm² cela ferait, aller disont qu'on en met par partour : 15kg de crème sur le corps ?
j'ai une erreur dans mes calcul ou bien ?
(source pour la superficie de la peau : http://plaies.ifrance.com/rappels.htm)
Bastien s'est un peu planté. ^^ Le pdf de la Colipa détaillant le mode opératoire précise qu'il s'agit de 2 milligrammes par cm² !
Ah ben oui dis donc, c'est parce que j'ai écrit l'article 2 fois étant donné que j'avais perdu le premier :p (oué, je sais c'est bidon comme excuse :))
Juste histoire d'être un peu pète-couilles : milligramme s'abrège par mg :-p
J'étais pas réveillé ce matin :p