Les graines de moutarde jaunes qui donnent le moutarde forte contiennent des molécules de sinigrine et de myrosine, substances aussi présentes dans la racine de raifort. Lors du broyage des grains et de leur mélange avec l’eau, nécessaires à la préparation de la moutarde, une réaction chimique appelée fermentation synapique se produit et transforme les 2 molécules en une nouvelle molécule aromatique appelée isothiocyanate d’allyle. C’est cette toute petite molécule volatile qui lors de son passage dans notre bouche va se faufiler à travers le palais et aller titiller le nerf trijumeau. Ce stimulus va engendrer une sensation violente, à la limite du désagréable, et perçue de la gorge jusqu’au nez : c’est donc à ce moment qu’on parle de « moutarde qui monte au nez ».
En plus d’avoir le pouvoir de vous monter au nez, la moutarde possède des caractéristiques chimiques étonnantes qui la rendent pratique dans la réalisation de différentes recettes. Combinée avec d’autres aliments, elle tire bénéfice de ses propriétés hydrophobes et de ses molécules anti-oxydantes. Elle peut ainsi devenir un parfait liant pour la préparation des sauces de viande, mais aussi un émulsifiant de qualité, comme par exemple dans la réalisation de la vinaigrette ou de la mayonnaise. Grâce à l’isothiocyanate présente dans la moutarde, celle-ci ralentit la multiplication de moisissures et sert donc de conservateur naturel. Enfin la moutarde est un excellent antioxydant car les tocophérols, qu’elle contient naturellement retardent l’oxydation des lipides.
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…