Categories: DiversSciences

Quelle bonne odeur de pluie

Avez-vous déjà humé la bonne odeur qui s’échappe du sol après une petite ondée ? Quand cela arrive, ça me chatouille les narines et je dis « humm… ça sent bon, la pluie ». Et bien cette merveilleuse senteur que prend la terre après la pluie est causée par le pétrichor.  

Inventé par deux chercheurs Australiens en 1964, ce terme vient du grec ancien « petra » signifiant pierre et ichor « sang, fluide » et désigne une substance huileuse secrétée par la flore. Absorbé par le sol pendant une période de sècheresse, ce liquide huileux va se combiner avec des bactéries  dès la première pluie pour dégager cette odeur si particulière mais aussi fugace, synonyme pour les anciens de fin de la sécheresse et de promesses de bonnes récoltes.  En filmant au ralenti la chute des gouttes de pluie sur différents terrains, des scientifiques ont remarqué en 2015 qu’en atterrissant sur une surface poreuse, celles-ci permettaient à l’air contenu dans les pores de relâcher de fines particules (aérosols) chargées du transport des odeurs mais aussi des bactéries et virus. Plus la pluie est légère, plus il y a d’aérosols relâchés et plus la bonne odeur de pluie viendra titiller vos narines.

Vous voulez savoir comment un compositeur a mis en musique cette odeur, écoutez le titre « petricor » extrait d’un album de « Elements » de Ludovico Einaudi ( compositeur de la Bende Originale du film « Intouchable »).

Et si vous êtes désespérés par cette petite ondée odorante, sachez que le proverbe dit « qu’après la pluie vient le beau temps ». Alors à vos barbecues, chaise-longue et salon de jardin; le printemps est bientôt là.  Et lorsque vient la pluie, ouvrez grandes vos narines pour apprécier le pétrichor. C’est toujours mieux à renifler que les gaz d’échappements ou les relents d’égouts.

Ne croyez pas que je sois la seule à aimer la pluie et sa bonne odeur, il y en a d’autres qui dansent et chantent dessous! Et vous?

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

19 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

5 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago