Cet article a été posté par Eusebio dans le cadre du concours de décembre.
Un titre bien flou pour une question que je ne m’étais jamais posée jusqu’à l’article de lundi, intitulé Second ou deuxième ? !
La question est de savoir pourquoi la plus petite unité de temps s’appelle seconde, tout comme la deuxième guerre mondiale, qui n’a pourtant pas duré une seconde…
Une seconde, je m’égare.
Reprenons: A l’origine, l’unité de temps était le jour. Afin d’obtenir des mesures plus précises, le jour a été découpé en heures, elles-mêmes découpées « parties menues » (littéralement minutum francisées en minutes).
Les minutes ont à leur tour été divisées en minutum secunda, ce qui signifie « parties menues de second rang », et qui a été abrégé en « secondes ».
Et maintenant, pour faire le gros malin à votre prochaine soirée:
Le plus dur va être de se souvenir des fractions, mais rassurez-vous: personne n’ira vérifier. 😉
source: wikipedia et dicocitations
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
Un copié-collé de l'article wikipédia, c'est pas trop l'esprit de la maison :-/
Et puis histoire d'être chiant et tatillon comme à mon habitude : la seconde n'est pas la plus petite unité de temps :-p Pour ce qui est d'aller vérifier les infos, c'est mal connaître alphee !
le début de l'article n'est pas du copier-coller ; c'est juste la fin parce que ça me faisait marrer, l'info hyper pointilleuse.
Et ce serait quoi la plus petite unité de temps, alors ?
C'est non seulement la plus petite unité de temps mais c'est aussi la seule. Ou alors il faudrait se mettre d'accord sur ce qu'est une unité. Parque bon, si la minute est une unité de temps, alors pourquoi pas le dixième de seconde ? Dans ce cas il y en aurait plutôt une infinité.
Pour faire suite au commentaire de Kae, il suffit de prendre la tierce définie comme chacun sait comme le soixantième de la seconde. Il n'y a pas vraiment de plus petite unité de temps ou sinon il faut demander aux experts de la théorie des cordes.
L'article est bien. wikipedia en disait un peu plus.
Pour la définition par le césium, la définition concerne la transition de l'atome au repos, c'est a dire à 0 Kelvin. Enfin cette définition n'est précise qu'à 10e-14. Des études sur d'autres atomes sont faites pour augmenter la précision.
De toute façon cette définition n'est faite que pour les machines. Pour les hommes, le 1/86400 est toujours valable. C'est pour cela que l'on ajoute 1 seconde intercalaires par ci par la. Cela compense la désynchronisation avec la rotation de la terre.
je suis d'humeur massacrante... article dénué d'utilité ...
Rhô ... mais moi j'ai trouvé ce petit article tout à fait divertissant (combien même ...). Merci pour toutes ces infos !
La seconde n'est pas la plus petite unité de temps, par contre elle l'unité de temps de référence du Système International (comme le mètre, le kilogramme et l'ampère, chacun dans leur domaine). On emploie souvent pour désigner les USI, l'acronyme de MKSA.
A noter que si les révolutionnaires, promoteurs du système métrique avaient retenu le gramme comme unité étalon de masse, le SI lui a préféré son multiple, le kilogramme. Une exception, avec le dB.
le dB n'est pas une unité :)
il est juste le logarithme du rapport d'une grandeur avec une grandeur étalon.
Exemple : le dB sonore (le plus connu) est : 10*log(Pf/PfZero) où Pf est la puissance sonore surfacique, et PfZero est une grandeur choisie arbitrairement (par monsieur Bell il me semble).
Le dB (décibel) doit son nom au 10 (pour le déci) et Bell pour le nom de son "inventeur".
Cette unité n'a pas de signification physique réelle. Elle est juste pratique car représentative de ce qu'on entend (pour le cas du dB sonore)
[mode parenthèse off !]
C'est vrai que techniquement, il n'existe pas de "plus grande unité" (pour quoi que ce soit d'ailleurs). On définit une unité de référence comme étant l'étalon, comparativement à des multiples et sous-multiple; Exemple : le mètre, le kilomètre, le yottamètre,...
Ensuite, il existe des unités définies de sorte à faciliter des calculs comme l'année-lumière, l'UA ou encore le parsec.
Heu oui mais du coup ca répond pas à la question de départ... La seconde ca pourrait bien être le 1/8 656 489 156,5 du temps que met Mars à faire le tour de Vénus à cloche pieds on voit toujours pas le rapport entre seconde et deuxième