*Générique de début* Tin tin tiiiiin…
« Salut les enfants, salut Jamy, Aujourd’hui, je me trouve au centre spatial de Kourou, en Guyane, pour tenter de comprendre comment les fusées fonctionnent. »
« Une fusée décolle grâce à une grosse explosion qui va lui permettre d’atteindre la vitesse nécessaire à sa sortie de l’atmosphère, dite de libération. Mais comment on fait pour avoir une aussi grosse explosion Jamy ? »
« Salut les enfants, salut Fred. En fait une fusée, ça marche grâce à la combustion de deux produits, des ergols, qui quand ils sont en contacts, s’embrasent, et permettent ainsi aux astronautes de partir dans l’espace »
« Mais Jamy, pour une combustion, il faut du dioxygène, et dans l’espace, c’est le vide, pas d’air, alors comment se fait-il que le moteur marche encore ? »
« Bien vu Fred ! En fait, une combustion entre deux ergols n’a pas besoin de dioxygène, car justement, il est apporté par l’un des deux produits, ce qui est très pratique. »
La petite voix : « Aujourd’hui on utilise des produits comme le peroxyde d’azote et l’UDMH, mais il existe plein d’autres produits. D’autres projets sont aussi à l’études, comme les propulsions nucléaires et laser. »
« Bon c’est pas tout ça la petite voix, mais si on veut pas rater le prochain lancement, on a intérêt à partir vite ! En route Marcel, démarre le camion ! »
*Générique de fin* Tin tin tiiiin…..
(Vous aurez reconnu Fred et Jamy, nos amis de « C’est pas sorcier « , qui ont été parmi mes premiers « profs » de culture générale, et à qui je voulais faire un clin d’œil ^^.)
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
C'est Jamy et non pas
Je voulais préciser qu'une fusée si elle peut décoller c'est grâce à la poussée qu'elle exerce sur l'air, en quelque sorte elle s'appuie sur l'air pour gagner en altitude.
Dans l'espace c'est plus dur de s'appuyer sur l'air (ben ouais yen a pas gros malin vous me direz).
C'est un phénomène d'action/réaction qui se passe, l'éjection de gaz vers l'arrière (action) est compensée par une propulsion de la fusée vers l'avant (réaction).
Mais cela sera sans doute mieux expliqué ici. http://www.educnet.education.fr/orbito/lanc/princip/princip1.htm
Au fait merci pour l'article, bon souvenir les "C'est pas sorcier!
> jamy : Merci de le souligner (et dire que j'ai fait la recherche en plus...)
C'est vrai que dans l'article, tu écris d'abord "Jamy", et tu finis par "Jamie"...
Mais j'ai quand même réussi à me transposer devant la télé en imaginant les voix, quand je lisais ton texte :o)
> Seb :Ça y est, j'ai tout corrigé (enfin !). C'était le but, je suis ravi de voir que ça a marché ^^.
(Vous aurez reconnu Fred et Jamy, nos amis de « C’est pas sorcier « , qui ont été parmi mes premiers « profs » de culture générale, et à qui je voulais faire un clin d’œil ^^.)
*Générique de début* Tin tin tiiiiin…
Et çà, c'est en hommage à "On a marché sur la lune" des aventures de Tintin ? :)
Bel hommage ;)
(haha cosmocat ^^)
Disons que c'est pas super évident de retranscrire une musique xD mais j'ai été tenté de mettre la photo de la fusée de l'album, au lieu de celle-là ^^