On entend souvent une personne dire après un effort : » Ouh la, la, j’ai le coeur qui bat moi ! « . Et là j’ai envie de dire heureusement, sinon cette personne ne pourrait pas prononcer cette phrase. Il manque évidemment à cette exclamation entre guillemets l’adjectif vite, (voire fort). Le rythme cardiaque normal d’un humain au repos est en moyenne de 60 battements par minute. Ce rythme peut s’élever jusqu’à 200 battements lors d’un effort violent et/ou prolongé. La pulsation moyenne d’un foetus est de 150 b/m (étant collectivement d’accord avec moi même, j’ai décidé d’abréger battements par minute par b/m jusqu’a la fin de cet article). Ce rythme varie bien sûr avec l’âge, la maladie et la morphologie.
Voilà pour l’être humain. Mais qu’en est-il de nos frères les animaux ? Pas de panique, voici un petit topo (petit hein!). Les nombres suivants sont donc des moyennes (au repos sauf précision) :
Et maintenant quelques cas remarquables :
On peut remarquer (à quelques exceptions prés) que plus l’animal est imposant physiquement et plus son rythme cardiaque est lent. Et par conséquent sa longévité n’en est que plus grande.
Et pour remettre à niveau notre dose d’humilité à tous, je vous signale que notre coeur bat au même rythme que celui du mouton. Je vous souhaite une bêêêêlle journée.
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
Pourquoi créer une nouvelle abréviation pour les "battement par minutes" alors que "bpm" est généralement utilisé ? Ça me choque un peu...
Le slash remplace ni plus ni moins le "p". Et puis c'était surtout pour ajouter un pointe d'humour puisque c'est moi et moi seul (relire le début de l'article) qui décide que cela sera ainsi. Et puis, si cela te choque, qu'en est-il alors des guerres, des famines, du sida et de la faim dans le monde? ;-)
Oui, évidemment, même si "faim dans le monde" et "famine" font parties du même sujet. Tout cela pour dire que le verbe "choquer" me semble un chouia exagéré, ne trouves-tu pas?
Amitiés. ;-))
Moi je suggère "bat/min" ! :D
Et plus serieusement merci pour ce moment de culture fort sympathique (le coup de la grenouille qui gèle c'est fort !)
@ Tharkhun : Ouais c'est mieux comme ça bat/min, il manque plus que rob/bin et il y aura la paire :P :D
Arf...
je savais pas...
Désolé pour le commentaire à retardement mais je viens juste de découvrir ce site et je le passe donc en revue de manière non chronologique. (Comprenez par là que je suis parti des articles récents et que je remonte donc le temps)
Par rapport aux b/m, nos amis grecs pensaient que les hommes disposaient du même nombre de battement de cœur dans leur vie. Dans cette logique, les personnes sportives devaient donc mourir avant les sédentaires (puisque moins actif).
L'idée fut donc abandonnée.
Cette idée de b/m lié à l'espérance de vie est largement reprise dans les chevaliers du zodiaque, où certains guerriers peuvent réduire leur b/m (aux alentours de 15/min) afin de vivre quelques 400 ans.
Ils sont quand même malins ces chevalier du zodiaque ;)
Et surtout sacrément fortiches, pour arriver à réduire les battements de leur coeur tout en oxygénant leurs muscles suffisamment pour faire d'autres exploits parallèlement ^^
En parlant de la grenouille crucifère, tu écris "températures négatives n’excédant pas -7° C" : Veux-tu dire "ne passant pas sous la barre des -7º C" plutôt ? ("n'allant pas sous -7º C" est plus clair je te l'accorde^^)
Ensuite, je tiens à rajouter que l'on peut obtenir le nombre de pulsations maximales par minutes de notre coeur en effectuant la soustraction 220 - nôtre âge. Ainsi, 220 - nôtre âge = le b/m max de notre coeur, ce qui correspond au pouls qui nous limite, je n'ai pas encore trouvé l'origine de ce calcul, mais il est cité à de nombreuses reprises..
Bonne continuation :)