Categories: NatureSciences

Pourquoi a t-on le tournis quand on se lève trop vite ?

Comme dans mon dernier article, il s’agit d’une histoire de pression. Lorsque l’on est debout, il faut une pression artérielle plus forte qu’en position allongée/assise pour faire monter le sang au cerveau. Or, si vous êtes allongé ou tranquillement assis et que vous vous levez d’un coup, le cœur n’a pas la temps de fournir l’effort nécessaire pour augmenter la pression sanguine instantanément. Ainsi pendant un court laps de temps votre cerveau manque d’oxygène, d’où cette sensation de tournis.

Kae

Kae est un petit hibou curieux de (presque) tout et contribue de temps en temps au site www.culture-generale.fr quand son emploi du temps le lui permet. Il a comme principal intérêt des questions liées de près ou de loin à la science mais reste ouvert et intéressé par bien d'autres choses. Comme tous les hiboux, il n'est pas infaillible, même dans son domaine de prédilection. Il prie donc le lecteur de se montrer indulgent envers ses articles mais sera toujours heureux de voir des commentaires soulignant des erreurs ou apportant des précisions !

View Comments

  • D'ailleurs, ce phénomène peut devenir pathologique chez certaines personnes (les anciens +++), avec malaises à répétition : c'est " l'hypotension orthostatique " !

  • Pour compléter le commentaire de Paul, je précise que « malaise » n’est pas synonyme de « perte de connaissance » (même si je ne pense pas(*) que le simple tournis temporaire soit classé comme malaise), et qu’un cas apparemment(*) classique de malaise dû à l’hypotension orthostatique (littéralement : « quand on se tient droit (debout) ») est le fait de retomber comme une masse là on l’on était juste avant (d’essayer) de se lever sans pour autant perdre connaissance : sur une chaise, ça n’est pas trop grave (quoique les personnes âgées pourraient quand même se casser quelque chose), mais quand ça arrive quand on était assis au sol… ouch… (heureusement qu’il y avait des tatamis, dans mon cas…)
    Oh, et ça n’arrive pas qu’aux « anciens +++ », hein ;) !

    (*) Attention, je ne suis pas médecin !

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

4 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago