Le recyclage des feuilles de rhubarbe

C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin. Elle s’y épanouit tellement que les feuilles sont énormes ! Hier, j’ai cueilli quelques cannes pour réaliser une tarte. En les épluchant et en mettant de côté les feuilles, j’ai pensé qu’il était bien dommage que ces dernières ne servent pas.

Comme vous le savez, les feuilles de ladite rhubarbe ne sont pas comestibles. Elles renferment de l’acide oxalique (et d’autres composés toxiques), qui impliquent qu’on ne les mange pas, même pas en petit smoothie detox du dimanche.

Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’elles ne peuvent pas briller ailleurs que dans l’assiette.

En l’occurrence, l’acidité naturelle de la rhubarbe (merci l’acide oxalique — le même qu’on évite dans les feuilles d’ailleurs) en fait un excellent nettoyant naturel pour l’inox. Il s’agit de faire bouillir les feuilles dans un peu d’eau puis de laisser agir et enfin de rincer et lustrer avec un chiffon sec J’ai testé cela dans ma bouilloire et le résultat est miraculeux : une brillance miroir sans produits chimiques.

Et voici d’autres idées futées et funky pour offrir une seconde vie à vos feuilles de rhubarbe !


  • 🌿Compost :  Les feuilles, bien que toxiques pour nous, sont tout à fait compostables. Balance-les dans ton compost et elles nourriront la terre sans faire de manières.
  • 🌿Pesticide : En faisant bouillir 1 kg de feuilles hachées dans 3 litres d’eau pendant environ 30 minutes, on obtient une potion anti-pucerons ou limaces très efficaces.
  • 🌿Paillage : Les feuilles de rhubarbe sont parfaites pour pailler le sol. Elles bloquent les mauvaises herbes et retiennent l’humidité comme nul autre. C’est presque too much que le mulch.
  • 🌿Décoration : Les nervures très marquées des feuilles sont idéales pour faire des impressions sur tissu ou papier. Il suffit de les  tremper dans de la peinture et de les presser contre une toile. Je vous garantis un effet jungle et chic inimitable !

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.