L’avitaillement

Je vous l’ai déjà dit ; j’adore la Normandie. Ses coins pittoresques, ses plages esseulées, ses falaises escarpées et ses ports de pêche animés. Quand je m’y promène, j’apprécie tout particulièrement les bavardages informels avec les « autochtones », des discussions qui m’en apprennent plus sur la région et sur ses mœurs.  La Normandie, je vous l’accorde, ce n’est pas le bout du monde, pourtant, il y a des « coutumes » que je ne connais pas dans ma Champagne terreuse !

Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai découvert le principe de l’avitaillement. Pendant ma flânerie quotidienne près du chantier naval, je fus surprise par un va-et-vient incessant de marins-pêcheurs. A peine, débarqué le fruit de leur pêche, ils se rendaient vers un bâtiment où l’agitation semblait à son comble. Leurs mains étaient vides en entrain, mais lorsqu’ils ressortaient, les vieux ou jeunes loups de mer semblaient crouler sous le poids de leurs paquets.

Bien qu’étrangère à ce petit monde, ma curiosité étaient à son comble ! Il me fallait en savoir plus. Heureusement, un de mes amis de fabrication Normandie pure souche, répondit très vite à mes interrogations.

– « Le bâtiment vers lequel se dirigent tous les marins, est un établissement dédié à l’avitaillement. »

-« Euh ? Tu veux dire le ravitaillement, si tu manques un peur d’air (R) ou que tu utilises un vocabulaire provincial ?


-« Non non,  il s’agit d’avitaillement. »

L’avitaillement consiste à fournir aux pêcheurs tout le nécessaire pour leurs activités en mer, notamment de la nourriture, des équipements et des fournitures pour les bateaux. Cela peut inclure des vivres, du carburant, des pièces pour les moteurs, des produits de nettoyage, ainsi que des vêtements et des accessoires spécifiques à la pêche. Dans ces magasins d’avitaillement servent à répondre aux besoins des marins pêcheurs et autres professionnels de la mer, on  trouve aussi des produits détaxés telles que les cigarettes, le parfum et l’alcool.

Conclusion, si vous n’avez pas le pied marin, ni le plus beau des bateaux (ohohoho, hissez haut), vous ne pourrez que vous ravitailler. Pas d’avitaillement pour vous ! Normand de souche ou non !

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.