Avez-vous des acrochordons ?
Pour le savoir, lisez cette description et observez l’illustation en bas de page.
Petite tumeur bénigne qui se forme principalement dans les zones où la peau forme des plis (ou se frotte), comme le cou, les aisselles et l’aine. L’acrochordon, généralement de la taille d’un grain de riz peut également apparaître sur le visage, généralement sur les paupières. La surface d’un acrochordon peut être lisse ou irrégulière et est souvent surélevée par rapport à la surface de la peau sur une tige charnue appelée pédoncule. Au microscope, un acrochordon est constitué d’un noyau fibrovasculaire, parfois accompagné de cellules graisseuses, recouvert d’un épiderme banal.
Appelés aussi molluscum pendulum, polype fibroépithélial, papillome pédiculé ou papillome de la peau, les acrochordons pourraient apparaître par suite du frottement de la peau contre la peau, car on les trouve souvent dans les plis et les replis cutanés. 46 % dans la population pourrait présenter des acrochordons. Les médecins pense qu’il existe une composante génétique causale. Ils sont également plus fréquents chez les femmes que chez les hommes.
Le rasage, les vêtements, les bijoux ou l’eczéma peuvent parfois entrainer une irritation des acrochordons. C’est pourquoi, certains médecins en font l’ablation sous anesthésie locale avec une curette, un instrument chirurgical conçu pour l’incision et le grattage. Mais qui va soigner ma rate et mon foie 2?
Par souci esthétique, certaines personnes se font également retirer les acrochordons qui pendent un peu comme des mini sacs de peau, gâchant parfois un beau décolleté. On est d’accord ; personne ne rêve d’afficher un collier d’acrochordons c’est pourquoi, il est tout à fait envisageable de les retirer par :
- Cryothérapie (on les gèle),
- Électrocoagulation (on les brûle),
- Ablation chirurgicale (mini coup de scalpel et c’est plié)
Alors ? Quel est votre diagnostic médical ? Acrochordons ou non ?
Selon certains adeptes de la médecine alternative, il serait aussi possible de faire déguerpir ces indésirables acrochordons en utilisant des méthodes naturelles.
- Application de vinaigre de cidre
- Application d’huile essentielle de tea-tree
- Application d’ail écrasée
Crédits photographiques
Par Grook Da Oger — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=20583130
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire