Qu’est-ce qu’un caméo?

C’est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma !

Imaginez la scène, vous regardez un film de super-héros des plus sérieux et ô surprise, Stan Lee débarque de façon inattendue, dans un rôle de facteur ou de simple badaud et tout cela, comme si de rien n’était !

Le caméo, est une brève apparition en tant qu’invité d’une personne ou d’un personnage célèbre dans une œuvre des arts du spectacle. Il s’agit généralement de petits rôles, souvent non parlés, qui apparaissent dans une œuvre dans laquelle ils ont une importance particulière.

Il peut s’agir par exemple, des acteurs d’un film original qui apparaissent dans son remake ou des personnes célèbres qui font des apparitions non accréditées, mais aussi de courtes, mais néanmoins assez courantes  apparitions de célébrités, de réalisateurs, de politiciens, d’athlètes ou de musiciens.

Les caméos ne sont généralement pas crédités en raison de leur brièveté ou d’un décalage perçu entre la stature de la célébrité et le film ou la série télévisée dans lequel elle apparaît. Nombre d’entre eux sont des coups de publicité. D’autres sont des reconnaissances de la contribution d’un acteur à une œuvre antérieure, comme dans le cas de nombreuses adaptations cinématographiques de séries télévisées ou de remakes de films antérieurs. D’autres encore honorent des artistes ou des célébrités connus pour leur travail dans un domaine particulier, comme l’auteur de bandes dessinées Stan Lee, qui a fait des apparitions dans tous les films du Marvel Cinematic Universe jusqu’à Avengers.


Alfred Hitchcock est connu pour ses fréquentes apparitions dans ses films, dès son troisième film The Lodger (1927). Dans Lifeboat, alors que l’action se limite au canot de sauvetage, Hitchcock apparaît dans une annonce de journal.

Quentin Tarantino fait de brèves apparitions ou joue de petits rôles dans tous ses films.

De même, Peter Jackson a fait de brèves apparitions dans quasiment tous ses films. Par exemple, il joue un paysan mangeant une carotte le Seigneur des Anneaux,  un guerrier du Rohan dans Les Deux Tours et un maître d’équipage du Corsaire d’Ombar dans Le Retour du roi.

Et n’oublions pas de citer, l’un des plus célèbres caméo : l’apparition de Donald Trump, président des USA dans le film culte : Maman, j’ai encore raté l’avion.

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.